En février dernier, j'ai résilié mon abonnement à l'opérateur au carré rouge. J'ai continué à recevoir leurs courriels pour trouver mes factures dans l'espace client… auquel je n'ai bien évidemment plus accès. Classique, mais… PEBKAC.
Lorsque je suis arrivé à la tête du service informatique fin 2011, le serveur administratif, un vieux coucou sous Windows 2003 prêt à rendre l'âme à tout moment, ramait énormément à l'utilisation et était bourré de logiciels de bureautique tels que Adobe Reader et la suite Office 2007.
Mon prédécesseur l'utilisait comme PC de bureau en surfant sur le Web avec IE7. PEBKAC.
Lorsque je suis arrivé à la tête du service informatique fin 2011, les fichiers administratifs étaient hébergés sur un NAS sans RAID avec un LVM sans tolérance aux pannes. (D'ailleurs, un disque est mort un jour, impossible de récupérer les données de la grappe).
Le contrôleur de domaine servait également de serveur de sauvegarde pour le NAS, mais les sauvegardes ne se faisaient plus depuis 2007, faute d'espace libre sur les disques. PEBKAC.
La formatrice en bureautique m'appelle en panique, pour me dire qu'elle a effectué un nettoyage du PC portable grâce à un logiciel spécialisé, car le disque dur était plein. Elle m'envoie une capture d'écran collée et totalement déformée dans un *.docx (sic).
Je me rends sur place et découvre un logiciel publicitaire, ainsi que d'autres malwares et adwares en tout genre. Je lui montre le Poste de travail pour finir, le disque système n'est rempli qu'au quart, et le second disque au huitième. PEBKAC.
Il y a peu, une connaissance m'a prêté son PC sous Windows 8 pour un nettoyage. Je lui ai demandé le mot de passe de session.
J'ai ensuite fait le ménage parmi divers logiciels de téléchargement et barres d'outils douteuses, puis je l'ai rendu à son propriétaire.
J'ai remarqué que le login d'accès était une adresse Hotmail, et que l'OS semblait visiblement lié à un compte Outlook. Par pure curiosité, j'ai essayé le mot de passe de session Windows sur le site Outlook, et j'ai ainsi j'ai pu accéder à ses courriers et contacts. PEBKAC.
Ma prof' de management de projet a un marque-page "Google" dans sa barre de favoris. Elle est sous Chrome. PEBKAC.
page 1/1