Flânant sur un site que je ne citerai pas, je remarque un système de vote en haut de chacun des articles, permettant de dire si l'on est d'accord ou pas avec l'article. Par curiosité, je tente de voter… et une popup sauvage surgit : « Vous devez être identifié pour voter ». Ah, bon. Flairant le bon coup, je désactive alors Javascript via l'extension NoScript et réessaie : mon vote est comptabilisé.
C'est bien sûr un classique, qui dans ce cas ne porte pas à conséquence, un vote de plus ou de moins… Mais celui qui a mis en place cette fonction est tout de même un… PEBKAC.
Ce jour-là, ma mère eut besoin de moi pour imprimer un document depuis son ordinateur portable, car « ça imprimait, mais plus maintenant ».
Pour une bonne compréhension de la situation, il est utile de savoir que l'imprimante est depuis plusieurs années reliée par USB à un PC fixe, et que ma mère a déjà imprimé des documents depuis le laptop, via le même câble USB. Je me rends donc dans « Périphériques et imprimantes », remets la bonne, lance une impression et tout fonctionne.
Le plus drôle ne fut pas de voir la tête de ma mère qui ne comprit pas comment j'avais pu régler en deux minutes un problème qui l'avait occupée toute un après-midi, non, le plus drôle fut sa tentative d'explication :
« Ah je comprends, la dernière fois que j'ai imprimé, l'écran du fixe était allumé. C'est pour ça que ça fonctionnait avant, mais plus maintenant, n'est-ce pas ?… »
Je ne sais pas ce qui l'a amenée à émettre ce raisonnement invraisemblable, mais inutile de vous dire qu'ensuite toute ma famille a bien rigolé, et elle aussi. PEBKAC.
Parfois, j'aime me promener dans le rayon laptop des magasins spécialisés dans l'électronique grand public, juste pour écouter les théories farfelues des vendeurs. Ce jour-là, un couple demanda à un vendeur quelle était la qualité de l'image produite par la webcam d'un quelconque PC portable.
Réponse de l'intéressé : « Heu, écoutez, j'peux pas vous dire car il faudrait tester avec MSN ou Skype, mais les machines ne sont pas reliées à Internet… ». Puis s'en va, laissant ses deux clients sur le carreau.
Je m'approche pour les aider, et constate que s'il avait jeté ne serait-ce qu'un œil au Bureau dudit portable, il aurait constaté qu'il existait un raccourci nommé « MyCam » (ou chose du genre) avec une GROSSE icône en forme de webcam, permettant ainsi de se faire une idée de la qualité de l'image… sans connexion Internet, ni MSN ou Skype. PEBKAC.
En visite chez mes parents, mon père vient me voir afin de s'enquérir des combinaisons de touches nécessaires à réaliser un copier/coller comme sur son ordinateur à la pomme « qui fonctionne toujours mieux que le PC de la maison ». Je lui explique qu'il suffit de remplacer la touche « Command » par la touche « Control », donnant ainsi « Ctrl+C / Ctrl+V », ce qu'il s'empresse de noter sur un post-it.
Deux minutes plus tard, je l'entends pester contre « ce-foutu-PC-qui-marche-jamais-j'y-comprends rien ». Je lui demande de me montrer ce qu'il a fait, et m'explique: « Tu vois, je fais comme écrit sur le post-it, Ctrl+O et Ctrl+V, mais ça ne marche pas et en plus, j'ai une fenêtre qui apparaît !… ».
Pour mon père qui ne sait pas se relire, et qui a déjà oublié une information vieille de trois minutes : PEBKAC.
page 1/1