Un de mes collègues du service informatique est harponné par un utilisateur, pour un problème de souris qui ne fonctionne plus.
Celui-ci s'explique : "À mon grand étonnement, il manque une pièce sous la souris !".
C'était une souris optique. PEBKAC.
Un de mes collègues, chargé d'installer les machines des utilisateurs, a jugé qu'il serait plus simple d'aller sur le Web pour récupérer les fichiers d'installation, que de les prendre sur le serveur de fichiers destiné à cet usage. Soit.
Le problème est qu'il a téléchargé un antivirus gratuit à travers un site contenant des AlloPass, puis Firefox via un site infesté de malwares, et la version de Firefox téléchargée est elle-même infectée. PEBKAC.
Une utilisatrice vient soumettre au SI de la boîte dans laquelle je bosse le problème suivant : elle disposait d'une image sur laquelle elle souhaitait changer un "2008" en "2009".
Un de mes collègues y a passé deux heures. Il a utilisé Paint, et a dessiné un "9" point par point. PEBKAC.
Je surprends un de mes collègues mettre des gommes entre le clavier et l'écran des ordinateurs portables de la société.
Intrigué, je lui demande pourquoi il fait ça. Il me répond : "C'est pour éviter que les machines se mettent en veille si on referme le capot !". PEBKAC.
Un de mes collègues, qui fait d'ailleurs partie du service informatique d'une entreprise cotée en bourse, me dit : "Sur un PC, on ne peut pas télécharger un fichier pour Mac".
Je lui demande pourquoi, il me répond : "Bah oui, les clés USB ne sont pas compatibles, il faut une clé USB spéciale sur les Mac". PEBKAC.
Un de mes collègues veut prendre la main sur la machine d'un utilisateur. Celui-ci lui dit qu'il est connecté en 3G, mon collègue lance donc sa connexion 3G.
La connexion sur l'adresse distante du collègue ne fonctionne pas, car nous avons une offre VPN, donc restreinte en terme de ports.
Il finit par dire : "Ah non, ça ne marche pas. On doit pas être sur le même réseau !". PEBKAC.
page 1/1