Ma sœur se marie dans deux semaines, aussi ma mère avait demandé il y a plus de quatre mois des photos de mon futur beau-frère à ses parents, afin de faire le traditionnel diaporama. Étant assez éloignés physiquement les uns des autres, c'est tout naturellement que ma mère a reçu par la Poste en courrier recommandé une clé USB contenant les photographies.
Qui dit photos, dit *.jpg, au pire *.bmp, ou que sais-je encore ? Que nenni. Des *.pdf, sur lesquels étaient collées de deux à onze photos par fichier. J'ai ainsi pu passer une bonne heure à extraire à la main toutes les photos une à une grâce à l'outil Capture de mon lecteur PDF, enjolivant mon dimanche d'un magnifique… PEBKAC.
Il y a trois ans, alors que j'étais encore au lycée, je traînais assez souvent avec un ami qui se débrouillait sans prétention en informatique. Un jour, un ami commun vient le voir pour lui demander de l'aide avec son ordinateur ; en effet, celui-ci ne redémarre plus. J'écoute la conversation, et ce que j'ai entendu m'a fait frémir :
— Mon ordinateur ne s'allumait plus, alors j'ai ouvert l'UC, enlevé les barrettes de RAM, il a redémarré… Mais quand je l'ai éteint ensuite, il n'a plus voulu se relancer du tout.
— Mais qu'est-ce que tu as fait pour que ça arrive ?
— Je ne sais pas, j'ai téléchargé un générateur de code Allopass et quand je l'ai lancé, ça a tout planté…
— … Tu as le lien du site sur lequel tu l'as téléchargé ?
— Bah non, en fait j'étais sur un autre site, et j'ai voyagé de pub en pub avant de le trouver…
Je n'ai pas pu me retenir, j'ai éclaté de rire. Heureusement, son ordinateur a été sauvé. PEBKAC.