Nous venons récemment d'agrandir la chambre de mon frère. Je propose lors d'un repas familial de lui installer mon ancien PC desktop ainsi que l'écran. Une machine pas très puissante, mais avec laquelle il pourra regarder des films et utiliser Internet sans avoir à squatter l'ordinateur familial pendant des heures (ce qui se passe actuellement).
J'ajoute : « Par contre, ce serait bien de le formater, il n'y a rien d'important dessus mais c'est rangé n'importe comment, je n'en ai pas trop pris soin... Ça lui permettra aussi de gagner pas mal de place, et de mettre ce qu'il veut dessus ».
Ma mère répond : « Formater, c'est tout effacer hein ? C'est une bonne idée, de toute façon ça sera plus facile à utiliser s'il n'y a plus Windows dessus ! ».
Le principe du formatage n'est pas bien acquis non plus. PEBKAC.
Hier soir j'étais chez une amie. Son PC portable est assez vieux (5 ans), et la batterie ne fonctionne plus. Elle est contrainte de le laisser branché sur le secteur en permanence.
La discussion vient à fustiger les constructeurs qui transforment en l'espace de deux ans des ordinateurs portables en ordinateurs fixes, et soudainement son copain intervient : « Mais non, ça ne vient pas de la batterie voyons... C'est parce que la mémoire vive est morte que tu es obligée de le brancher ! ». PEBKAC.
Une amie me demande un coup de main pour la réalisation de son portfolio en ligne, je veux dire par là que je réalise de A à Z le graphisme de toutes ses pages web, une par une. Une fois le travail fini, validé étape par étape à coup d'aperçu JPG et e-mails, je dois lui remettre. Mais n'ayant pas moyen de la voir, je lui compresse la totalité du dossier, et lui envoie via un site qui permet d'échanger de fichiers volumineux.
Le soir, je l'appelle pour savoir si ça lui convient, et si je n'ai rien oublié. Réponse :
- Oui, j'ai vu que tu l'avais envoyé, mais je n'arrive pas à le lire...
- C'est un fichier « .rar », il faut que tu le décompresses pour le lire.
- Ah mais je sais pas faire moi... J'attends que mon copain rentre, il va s'en occuper !
Elle est illustratrice print & numérique, et ne sait pas créer ni ouvrir une archive WinRAR. PEBKAC.
Mes parents possèdent un ordinateur depuis dix ans, et ont donc appris à se servir d'Internet, Excel & co. Pourtant, j'ai fait découvrir hier à ma mère qu'elle pouvait avoir plusieurs pages de son navigateur ouvertes simultanément, ou même en plusieurs onglets.
Et la semaine d'avant, mon père découvrait le copier/coller. Il a d'ailleurs toute la procédure sur un petit Post-it près de l'ordinateur : "Clic gauche, laisser appuyer, faire glisser sur tout ce qu'on veut copier, relâcher le bouton de la souris, cliquer droit sur le texte en bleu, Copier, ouvrir Word, cliquer droit, choisir Coller". Et malgré tout cela, il parvient encore à se tromper. PEBKAC.
page 1/1