Ces derniers jours au boulot, problèmes avec la messagerie : Outlook affiche un statut « Déconnecté » dans la barre d'état, sans plus de précision sur la cause. Je passe sur le traditionnel courriel, envoyé pendant la panne par la DSI, pour nous prévenir des difficultés rencontrées. Reçu une fois le problème résolu, bien entendu. Un classique.
L'anecdote du jour vient d'un mien collègue, cherchant à accéder à sa boîte malgré les soucis de connexion :
« Tu pourrais me donner l'adresse de connexion aux e-mails par Internet ?
– Heu, si tu veux… Mais comme le reste du réseau fonctionne (Internet, Intranet, répertoires partagés…), le problème doit venir du serveur mail. Tu n'arriveras pas non plus à te connecter.
– Ah oui, j'ai appelé le service info, ils m'ont dit que c'était le serveur mail. Mais on ne sait jamais, je vais essayer ! »
Il a donc testé, pour aboutir effectivement sur un message type « Maintenance en cours ». Je ne dois pas être assez crédible. Et le service informatique non plus. PEBKAC.
Halloween approchant, il était temps de chercher des costumes sur le Net. Vu le court délai pour me faire livrer, je désespère de trouver une boutique qui puisse me satisfaire, lorsque (oh joie !) j'en découvre deux coup sur coup (ruedelaf*te.com et d*guisement-magic.com). Je décide de comparer les détails de chaque offre (tarif, délai de livraison, frais de port) pour trouver celle qui me convient le mieux.
Pour appliquer des coupons de réduction, je suis obligé de m'inscrire pour valider mon panier et accéder au récapitulatif de la commande, avec le prix final et la date de livraison estimée. Satisfait, je commande et vais me coucher.
Ce n'est que le lendemain que je vois deux e-mails de confirmation d'inscription (un de chaque site), rappelant les détails de mon compte : adresse e-mail, identifiant… et mot de passe, en clair.
Ce ne sont pas les premiers sites qui me font le coup, mais là, voir les deux en même temps, ça m'a vraiment énervé. Merci pour la sécurité… PEBKAC.