Voulant m'inscrire sur un site pour pouvoir consulter quelques informations, je remplis le formulaire d'inscription avec quelques données complètement bidon. Lors de la validation du formulaire, je constate avec stupeur qu'on me renvoie le messages d'erreur suivant : « Ce mot de passe est déjà utilisé », ce qui n'est pas banal.
Pour m'amuser un peu, je teste différents mots de passe bidons et reçois plusieurs fois ce même message d'erreur. J'ai ainsi pu découvrir que certains utilisateurs inscrits utilisaient donc les mots de passe suivants : « table », « chaussette », « aaaaa », « azerty » et même… « admin » (je vous laisse deviner avec quel compte j'ai pu m'authentifier avec succès en utilisant ce dernier).
Après avoir contacté par e-mail l'administrateur pour lui faire part du problème, j'ai reçu une gentille réponse m'expliquant qu'il créait des sites Web depuis plus de 30 ans (?!), que je n'avais rien à lui apprendre, et que si je continuais à pirater son site, il porterait plainte.
Ah bon… PEBKAC.
Chez mes parents, voulant me connecter à un réseau Wi-Fi non paramétré sur ma machine, je commence naturellement par faire une recherche des réseaux disponibles. Je vois apparaître dans la liste un réseau non sécurisé. Par curiosité, je me connecte.
Je tente quelques actions sur Internet : aucun portail captif, et à première vue aucun filtrage. Je lance une connexion HTTP sur l'adresse de la passerelle, et trouve un accès sécurisé par un .htaccess. Après une recherche rapide du mot de passe par défaut des matériels NetGear, je me connecte sans problème à l'interface de gestion du routeur.
Après inspection des différents paramètres, je constate qu'aucune configuration n'a été effectuée sur ce matériel.
Nous avons donc là une personne qui installe un routeur chez lui sans sécuriser la connexion (ce qui peut être un choix), mais également sans sécuriser l'accès à l'interface de gestion de son matériel.
Il faudra que je prévienne les voisins de mes parents que ce sont des… PEBKAC.
Dans mon ministère, on nous impose l'utilisation d'une messagerie électronique qui utilise des fonctionnalités non-standard créant de très mauvaises habitudes :
– Une fonction de « récupération » d'e-mail, permettant de le supprimer des boîtes des personnes l'ayant déjà reçu pour pouvoir le modifier et le renvoyer corrigé (mais qui bien sûr, ne fonctionne plus dès que les e-mails sont relevés par un client classique ou transmis à des contacts extérieurs).
– Elle ne permet pas la gestion centralisée de listes de diffusion, chaque agent doit maintenir ses propres listes à jour.
– Historique du message permettant de savoir qui a lu, répondu, téléchargé les pièces jointes, avec l'heure.
– La fonction « Répondre » crée automatiquement une « Réponse à tous ». Si on ne veut répondre qu'à l'auteur, il faut dérouler une liste pour choisir « Répondre à l'expéditeur ».
Les responsables nationaux ont choisi ce système, et ni eux, ni certains collègues informaticiens, ne voient le problème. PEBKAC.
Un stagiaire adulte (CFPPA) vient me voir pour un conseil concernant son ordinateur personnel. Étant de bonne humeur, j'accepte de le renseigner. S'en est suivi cette discussion :
« Pour un jeu, il vaut mieux un PC portable ou un ordinateur classique ?
– Tout dépend de la puissance de l'ordinateur, les deux peuvent convenir. Tu as déjà un ordinateur ?
– J'ai déjà un portable, mais le jeu « Farming Simulator » rame.
– Il n'est peut-être pas suffisamment puissant, tu as quoi comm…
– Il a 4 DDR.
– 4 Go de RAM, c'est la mémoire vive. Vu le jeu, ça doit être suff…
– C'est un 15 pouces.
– Heu ça, c'est la taille de l'écran, ça ne me donne pas sa puiss…
– Il vient de chez Darty.
– Ça ne me renseigne toujours pas sur sa puissance. Tu ne connais pas le modèle du processeur ou de la carte graphique ? Est-ce qu'il y a des étiquettes devant le clavier donnant des informations ?
– Je sais pas, je l'ai laissé chez moi. »
Désolé, je ne vais pas pouvoir beaucoup vous aider, mon cher… PEBKAC.
Vu dans un projet développé en partie par un doctorant se qualifiant lui-même "d'expert Java" :
// Standardize the message sent from the application
private String standardizeMessageFromServer(String messageFromServer) {
String message = "";
// Standardize the message sent from the application here
message = messageFromServer;
return message;
}
Ce n'est que l'aperçu le plus court, l'ensemble de son code étant soit inutile (comme c'est le cas ici), soit inutilisable (ou pas comme le projet le prévoyait…).
À noter que malgré le fait qu'il ne connaisse pas la notion d'objet (pour un doctorant "expert" en Java, je le rappelle), il a miraculeusement obtenu son doctorat depuis peu… C'est assez effrayant. PEBKAC.
Comme tous les ans, je demande à mes élèves de réaliser une présentation à l'oral sur un sujet lié à l'informatique tiré au sort, et devant utiliser un diaporama comme support.
Un des groupes devant traiter de "la liberté d'expression sur Internet" m'a sorti le texte suivant :
« La liberté d'expression n'est pas appliquée partout dans le monde, notamment dans les pays sur-développés à populations sous-développées. La liberté d'expression est la liberté la plus appliquée dans le monde, on la retrouve par exemple en France dans les manifestations et les grèves ».
Et en bas de la page, la source de leur information : « http://desencyclopedie.wikia.com/wiki/Libert%C3%A9_d%27expression ».
J'ai d'abord cru à une blague, mais ils l'ont présenté avec un air très sérieux. Et mieux encore, quasiment personne dans la classe n'a réagi à leur discours. Ce n'est pourtant pas faute de leur enseigner à vérifier la pertinence de leurs informations sur Internet... PEBKAC.
Mon ancienne supérieure était parfaitement incapable de se servir d'un traitement de texte, elle ne connaissait que le tableur. Malgré de nombreuses tentatives pour lui expliquer les objectifs de chaque logiciel, elle nous pondait toujours les compte-rendus de réunions, les notes de service, les questionnaires et autres documents administratifs, sur tableur.
La perle était que, même pour poser une simple question, elle envoyait un e-mail, mettait un classeur en pièce jointe, et dans la première cellule de la première feuille se trouvait la question... dont elle imprimait d'ailleurs un double (donc une seule cellule de tableur au beau milieu d'une feuille A4). Et elle nous le déposait dans le casier, au cas où on ne verrait pas l'e-mail.
Le tout était bien sûr envoyé sans sujet de message, et avec un contenu des plus évasifs du genre « Voir PJ », la question elle-même n'étant pas toujours très claire d'ailleurs.
Sans rancune car on a bien rigolé pendant trois ans, mais... PEBKAC.
Sur un forum que je fréquente assidûment (et sur lequel accessoirement, la majorité des membres connaît mon aversion pour Windows et ma préférence pour le pingouin), je fais part d'une erreur sur un site, où un lien pour accéder à un fichier à télécharger n'apparaît pas sur mon navigateur.
Après investigation (j'aurais dû la faire avant), il s'avère que c'est mon plugin "AdBlock Plus" qui bloquait l'image sur laquelle il fallait cliquer. J'ai donc expliqué d'où venait le problème (afin que d'autres puissent le contourner), et j'ai obtenu la magnifique réponse suivante :
« Un conseil d'ami : prends Avast et Spyware Doctor ! Tu seras en sécurité et il ne bloqueront pas les liens utiles ! ». PEBKAC.
Nous avons récemment installé sur le poste de mon directeur (cf. PEBKAC #3327) la suite LibreOffice 3.3 (je sais, la 3.4 est sortie) en remplacement d'OpenOffice 3.2.
Étrangement, lui qui trouvait OpenOffice trop imparfait pour remplacer MS Office, s'émerveille à présent devant LibreOffice qui est, d'après lui, bien plus rapide et les boutons plus faciles à trouver, ainsi que plus stable sur le réseau.
Le fait qu'il ait simplement pris l'habitude de l'interface, depuis qu'on lui a un peu forcé la main, ne lui a même pas effleuré l'esprit. PEBKAC.
Ce week-end, j'ai réinstallé l'ordinateur de mes beaux-parents suite à divers dysfonctionnements. De retour chez eux, coup de téléphone : la connexion Wi-Fi ne fonctionne pas.
Tentative de reconnexion : échec.
Tentative d'appui sur le petit bouton de la Box auquel personne ne pense : échec.
Tentative de connexion par saisie manuelle du SSID : échec.
Tentative de réinstallation des pilotes: échec.
Et là, la révélation : la petite antenne que je t'ai rendue avec la tour, et que je t'ai dit de revisser à l'arrière du routeur, tu l'as bien revissée ? Ah ben non.
Sans rancune, mais... PEBKAC.
page 1/1