Bienvenue sur PEBKAC.fr, le site qui recense les anecdotes où l’on se moque des utilisateurs ne maîtrisant pas l’outil informatique. PEBKAC est un acronyme signifiant « Problem Exists Between Keyboard And Chair ».
Le problème se situe entre la chaise et le clavier : soumettez vos histoires, donnez votre avis !
Ce site n'est pas le site original pebkac.fr. Je publie ici la liste des PEBKAC que j'ai pu sauvegarder avant que le site original ne soit mis hors ligne.
Venant de souscrire à un abonnement ADSL chez l'opérateur RFS, je décide de changer le mot de passe fourni dans la lettre d'ouverture de contrat, pour un autre un peu plus long et que je souhaite plus « complexe ». J'entre alors une série diverse de chiffres et de lettres ainsi qu'un point d'exclamation.

Le formulaire ne peut être validé, l'erreur « Le mot de passe doit faire au moins 6 caractères » s'affiche, ce qui m'étonne… puisque le nouveau en fait déjà 10.

Après plusieurs tentatives, j'ai découvert l'astuce : les mots de passe ne doivent pas comporter de caractères spéciaux. Exit points, tirets et compagnie.

D'un côté l'explicité de l'erreur, et de l'autre la sécurité accrue des mots de passe… PEBKAC.
PEBKAC #9901 proposé par Mymy le 18/07/2014 | 9 commentaires | 👍🏽 👎🏽 +177
Je regarde une série « policière/futuriste » un brin science-fictionneuse, et un monsieur, génie de l'informatique, utilise un script pour crypter ses données afin d'éviter qu'on ne les lui vole dans le futur. Mais pendant plusieurs secondes, on peut voir à l'écran et en presque gros plan (traduit en français ici) :

« Méthode de crytpage du disque dur : text/javascript »

Puis il fait « Entrée » et tout son disque dur se crypte automatiquement.
Et bien, ça c'est du cryptage ! Pauvre protagoniste… PEBKAC.
PEBKAC #9291 proposé par Mymy le 20/01/2014 | 27 commentaires | 👍🏽 👎🏽 +120
Pour ma société, je recherche une base de données ou une table de référence qui fasse la correspondance entre codes postaux et un autre champ géré par l'INSEE. Ayant la flemme de parcourir leur site de long en large pour trouver mon information, je tente en premier une recherche dans Google avec des mots-clés tels que « codes postaux » et le champ que je recherche, le tout assaisonné d'un « filetype:sql », histoire de voir de qu'il en sort.

Et là, moi qui pensait trouver un fichier de correspondance basique, je retrouve bien des codes postaux et mon champ, mais associés à une adresse physique, une adresse e-mail, un nom, un prénom, un numéro de téléphone (et j'en passe d'autres sous silence…), et ce sur plusieurs milliers de lignes. Cela provenait d'un club de golf.

Je recherche alors une association nom + prénom + code postal dans Google, et j'arrive par magie sur la page du blog de l'un des membres de ce fichier.
Niveau sécurité, laisser à l'air libre un dump de base de données avec de véritables informations… PEBKAC.
PEBKAC #8979 proposé par Mymy le 24/11/2013 | 13 commentaires | 👍🏽 👎🏽 +202
Je crée un formulaire pour un jeu concours pour mon entreprise. Mon formulaire doit vérifier l'adresse e-mail et le numéro de téléphone du participant.
Je souhaite tester ce formulaire et rentre donc d'abord un numéro incorrect ainsi qu'une adresse incorrecte : la validation affiche bien un message d'erreur. Je teste l'inverse : adresse et numéro correct … mais horreur, le message d'erreur apparaît aussi !

Je vérifie donc mes conditions, mon expression régulière, et ne vois pas l'origine du problème. Au bout d'une vingtaine de minutes, je décide de refaire un test… J'avais entré le numéro de téléphone dans le champ e-mail, et l'e-mail dans le champ numéro de téléphone. PEBKAC.
PEBKAC #8507 proposé par Mymy le 06/09/2013 | 4 commentaires | 👍🏽 👎🏽 +172