Au téléphone, hier. Je dis :
- ***@hotmail.fr. Je t'envoie ça, mais je te préviens : j'ai déjà eu des problèmes avec les adresses Hotmail, parfois ça ne part pas et le message d'erreur arrive trois jours après. Tu as de quoi noter ? Je te donne mon numéro de téléphone, comme ça en cas de pépin, on pourra essayer autre chose.
- Heu... c'est chaud là, tu ne peux pas me le mettre dans l'e-mail plutôt ?
- Bah non, c'est au cas où le mail n'arrive pas, justement.
- Parce que là tout de suite, je n'ai pas de quoi noter, donc dans l'e-mail ce serait mieux quand même.
- Certes, mais si l'e-mail n'arrive pas, tu n'auras pas mon numéro pour me prévenir qu'il n'est pas arrivé !
Après quelques secondes de silence :
- ... Bon, je vais chercher de quoi noter, je reviens.
PEBKAC.
J'ai récemment re-créé un compte e-mail à ma mère, le précédent ayant été effacé après avoir été abandonné trop longtemps (comme celui d'encore avant... La patience de Gmail a ses limites). Je lui configure de nouveau Thunderbird, je vérifie que ça marche, et lui rappelle qu'il faut qu'elle s'en serve un minimum pour le conserver.
Elle me dit : "Pas de problème, [sa meilleure amie] a promis qu'elle m'enverrait des trucs par e-mail !". Bon, soit.
De retour chez moi, petit e-mail de test pour vérifier qu'elle consulte bien son courrier. Pas de réponse. Après quelques jours, j'envoie un SMS pour lui dire de consulter ses e-mails. Elle me répond : "Ah si je l'ai vu, mais j'ai pas trouvé comment répondre !...". PEBKAC.
Mon frère, alors collégien, s'amusait avec l'ordinateur familial pendant que j'étais à l'internat (Terminale STT IG si vous voulez tout savoir), et je retrouvais régulièrement des choses bizarres à mon retour.
Un samedi où j'avais du boulot et peu de temps, je l'ai sommé de me débarrasser du mode "paillettes" qu'il avait activé par défaut sur Word (des points lumineux de toutes les couleurs, qui clignotaient du moindre caractère tapé - très fatiguant pour les yeux, et les nerfs).
Peu importe que je n'aie accès à cet ordinateur que quelques heures par mois, que nous n'ayons pas Internet à cet époque, que mon lycée soit équipé d'une autre version du logiciel n'incluant PAS cette fichue option (j'ai vérifié), ou que je n'aie pas été d'humeur à me casser même vaguement la tête pour corriger ses conneries, il a passé des mois à se foutre de ma tronche, j'étais « naze en informatique ». PEBKAC.
Ma tante a un iPad, et se plaint régulièrement de ne pas savoir s'en servir, réclamant des cours à la nouvelle génération. Parce que "vous, vous savez vous en servir de ces machins".
Je lui demande si elle a lu le (petit) manuel, au moins. "Non, je n'y comprends jamais rien aux manuels, et puis je ne l'ai même pas... Il faudrait que je regarde dans la boîte, s'il y est". OK, Soit.
Une demi-heure plus tard, ma mère me tire la manche, hilare. Ma tante est plongée dans le manuel de la nouvelle machine à laver d'une amie, et en détaille avec précision les fonctionnalités.
Réponse de l'intéressée : "Ah oui, mais ça, c'est pas pareil !...". PEBKAC.
page 1/1