Je viens de recevoir par e-mail une confirmation d'inscription à un forum quelconque. Dans le corps de l'e-mail figurent mon pseudo et... mon mot de passe. En clair. Tristement banal, me direz-vous. Mais c'est la suite du message qui est intéressante :
« Veuillez ne pas oublier votre mot de passe étant donné qu'il est crypté dans notre base de données, et que nous ne pourrons pas le retrouver pour vous ».
Je vois ça. PEBKAC.
Dans ma résidence universitaire, l'accès à Internet se fait via un portail dans lequel on entre son identifiant et son mot de passe. Mais aujourd'hui, mon mot de passe ne fonctionne pas. Je demande une récupération, et le portail m'affiche aussitôt en gros, et en gras, le bon password.
Problème : il s'agit bien du mot de passe que j'avais entré, et qui s'est vu refusé. J'appelle donc la hotline.
La standardiste, après écoute attentive de mon problème, me demande de lui dicter mon mot de passe, au téléphone, pour « tester ». Pas le choix, je m'exécute.
Il s'est avéré que le problème venait du caractère « @ » présent dans le mot de passe, affiché sur la page de récupération, mais qu'il m'a suffit d'omettre au moment de me connecter pour que tout fonctionne. Je ne sais pas qui a conçu cette plate-forme... PEBKAC.