Une page Facebook que « j'aime » demande à ses fans d'aller remplir un questionnaire en ligne, créé par leur stagiaire dans le cadre de son mémoire de stage. Je décide de donner un coup de pouce au stagiaire en remplissant le questionnaire.
J'ai été étonnée de voir que pour les questions où on aurait envie de choisir plusieurs modalités, on ne pouvait pas. En revanche, lorsqu'en toute logique une seule réponse était possible (exemple : le sexe), les réponses étaient paramétrées pour permettre un choix multiple.
(Il y avait bien quelques autres petites erreurs, mais ces dernières étaient plutôt une question de choix dans la manière d'exploiter l'information à posteriori). PEBKAC.
En lançant de la musique avec mon ordinateur, je m'aperçois d'un problème au niveau du son : il ne sort que d'une seule des deux oreillettes de mon casque audio. Le casque ayant plus de six ans, et comme je l'ai baladé avec moi pendant tout ce temps, je me dis qu'il est temps de m'en séparer.
J'achète donc un nouveau casque audio. Je le teste : même problème qu'avec mon vieux casque. Et à ce moment me vient l'idée de tester les casques grâce à mon téléphone portable : ils fonctionnent très bien.
Tant pis, j'aurais pu économiser 25 euros. PEBKAC.
Sur un site que je fréquente régulièrement, il y a la possibilité d'aller communiquer instantanément avec les autres membres en ligne. Il y a même une rubrique qui liste les membres en ligne qui peuvent nous intéresser.
Étonnée, et curieuse de voir que l'on me propose mon propre profil, je clique pour activer une discussion instantanée. Et cela a fonctionné : j'ai même eu la possibilité de me « black-lister », de m'ajouter à mes propres favoris, etc. PEBKAC.
Un ami a fait l'acquisition d'un smartphone (le Galaxy SIII, je précise pour montrer que ce n'est pas n'importe quelle gamme de prix, et que ne pas avoir à payer le portable plein pot, il conserve un abonnement 10 fois trop cher auprès de l'un des grands opérateurs). N'ayant pas l'habitude des smartphones et n'étant pas de nature intuitive, il ne maîtrise pas forcément son téléphone. Ce n'est pas vraiment grave, cela dit.
Cependant, lorsque je lui ai envoyé, par MMS, une photo que je venais de prendre, il m'a précisé qu'il ne peut toujours pas recevoir les MMS. Intriguée, je lui demande pourquoi. En fait, il n'a toujours pas de compte Gmail. Il ne dispose donc que de 10%, voire moins, des capacités de son mobile car il n'a pas su se créer un compte Gmail. PEBKAC.
J'étais membre sur un site Internet sur lequel je me rendais de manière irrégulière. Afin de m'inciter à me connecter plus souvent, je recevais de temps à autre des e-mails de relance.
Une fois, j'ai décidé de regarder le contenu de l'un de ces e-mails avant de le supprimer. Dans le corps du message, mon mot de passe était explicitement spécifié.
J'ai décidé de supprimer mon compte. PEBKAC.
Étudiante en statistique, on me demande d'encadrer un étudiant en sciences humaines dans le traitement statistique d'un questionnaire qu'il a administré. J'étais contente de savoir que le bases de données étaient déjà créées, jusqu'au moment où je les ai vérifiées et ai remarqué quelques biais au traitement statistique :
- Les variables ont été nommées par le nom complet de la question (exemple : « est-ce que vous pensez que[...]? »).
- Les questions à choix multiples ont été codées en une seule variable pour toutes les modalités et non une variable par modalité.
- Certaines modalités ont été codées différemment selon les individus.
- Certaines lignes (individus) représentent en fait plusieurs personnes et pour le profil sociodémographique, donc pour ces variables on a le droit à plusieurs réponses différentes pour un même individu.
PEBKAC.
Je suis étudiante à l'IUT. Depuis plus d'un an, tous les IUT, UFR et écoles de la région ont été centralisés au niveau régional. Par conséquent, notre compte étudiant et notre adresse e-mail sont maintenant « au régional ».
Cela ne change pas grand chose pour les étudiants. Sauf qu'apparemment, certains responsables ne savent pas ce que sont les listes de diffusion : je reçois donc des e-mails concernant les étudiants d'autres villes. PEBKAC.
Je regardais une série policière. Le protagoniste voulait mettre « hors d'usage » son ordinateur, un ordinateur de bureau dont le clavier était évidemment indépendant des autres périphériques.
Le protagoniste a donc versé un peu de soda sur le clavier. Cela a suffi pour faire griller l'ordinateur. PEBKAC.
En voulant m'inscrire sur un site Web, je remplis le formulaire de création de compte. Pour plus de sécurité, je choisis un mot de passe avec des caractères spéciaux.
Après avoir tout renseigné, je valide. Mon inscription est alors refusée car les caractères spéciaux sont apparemment interdits.
J'ai donc décidé de ne plus m'inscrire sur le site. PEBKAC.
J'ai récemment fait la connaissance, par Internet, d'une personne qui est très méfiante vis-à-vis d'Internet et des possibilités d'espionnage qu'offre cette technologie. Je lui ai proposé que l'on se parle via système de messagerie instantanée permettant la gestion de conversation audio et vidéo, mais elle a refusé à cause de son manque de confiance vis-à-vis d'internet.
Plus tard, elle m'a demandé l'intitulé de la formation que je suis actuellement. J'ai répondu « Statistique et Informatique Décisionnelle ». Le simple mot "informatique" lui a suffi pour me croire capable contrôler sa webcam à distance. PEBKAC.