Lors d'une conversation audio, j'entends mon interlocuteur se plaindre car il n'arrive pas à faire ce qu'il veut avec son ordinateur. Je lui demande ce qui se passe, et il me répond : « Je n'arrive pas à ouvrir un document avec Paint... ».
Pour plaisanter, je lui rétorque : « Tu sais, si c'est un document Word, c'est normal... ». Mais au cas où, je lui demande tout de même de quel type de fichier il s'agit.
Finalement, c'était un PDF. PEBKAC.
En salle informatique, au moment de prendre place sur les machines, l'écran de l'ordinateur d'un camarade affichait un message indiquant qu'il fallait rebrancher le câble VGA, et il semblait perdu. Je lui indique de vérifier le raccordement, il fait mine de le faire mais ne trouve aucun problème de branchement, et change aussitôt de machine.
Quelques minutes plus tard, un étudiant retardataire arrive et prend possession de l'ordinateur en question. Aussi vif que mon premier camarade, il ne savait pas quoi faire face à cet écran noir (qui indiquait pourtant explicitement quoi faire...), et me demande de l'aide. Dans un geste de bonté, je vérifie le branchement moi-même.
Il semblerait que le premier camarade n'avait pas vu que le câble VGA était débranché (comme indiqué par l'écran lui-même). Je l'ai donc remis, et miracle, les informations se sont à nouveau affichées sur l'écran.
Une belle démonstration de débrouillardise, pour une formation orientée informatique. PEBKAC.
Pour notre recherche de stage, le responsable de stage nous a fourni des lettres de présentation de contenu de formation et de stage, à donner aux entreprises que l'on prospectera. Au cas où nous postulerions par e-mail, ou bien si nous avons besoin de plus d'exemplaires, il nous a envoyé un fichier PDF de la lettre.
J'aurais cru qu'il allait nous envoyer le fichier « traitement de texte converti en PDF ». Cependant, le PDF en question est un scan de la lettre imprimée (écrite via un logiciel de traitement de texte), mal cadré, et mal dimensionné. On peut ainsi voir les bordures, et en plus le texte n'est pas dans l'axe.
Sachant que, même si l'informatique n'est pas la matière dominante de la formation que je suis, cette discipline représente entre un quart et un tiers de son contenu. Je n'ose donc même pas envoyer ce PDF lors de mes candidatures par e-mail. Et, ne disposant pas de scanner, je ne peux pas scanner moi-même la lettre.
Ils me donnent une bien mauvaise image, face à ma future entreprise. PEBKAC.
Anciennement habituée d'un site comptant plus de 20 000 inscrits, j'ai pu vivre quelques uns de ces bugs magistraux dus à l'incompétence de l'administrateur qui se prend pour le Dieu de l'informatique. En l'occurrence, en quelques mois de temps, il a fait crasher le serveur une première fois, et, ne faisant pas de copies des données, a perdu toutes les données sur 4 mois.
La seconde fois, il a fait crasher volontairement le serveur afin de pouvoir modifier certains paramètres du site. Cette fois-là, tous les messages privés et les commentaires ont été perdus. PEBKAC.
Mon frère m'accuse souvent d'installer n'importe quoi (ce qui est parfois vrai) sur l'ordinateur familial.
Preuve à l'appui selon lui, il y a quelques années, pour des nécessités dans ma navigation sur Internet, j'avais installé Java. PEBKAC.