Nous étions spectateurs d'un PowerPoint. Je ne vais pas mentionner le fait que l'antivirus lançait un message toutes les cinq minutes ("Dernier scan : 14/07/12") et que la présentatrice cliquait sur "Annuler" au lieu de "Ne plus me déranger", voire mieux, "Lancer en fond".
En plein milieu de la présentation (environ 250 slides), un clic pour fermer l'alerte minimise la projection et affiche l'interface principale. Elle s'excuse, parle d'un "bug étrange", et au lieu de ré-ouvrir la fenêtre, se met à parcourir la longue liste de slides.
Elle essaie alors désespérément de cliquer sur l'option "Lancer la présentation", sans succès, car déjà lancée et donc grisée. Elle se retrouve ensuite à fouiller dans des options n'ayant rien à voir, comme la correction de l'orthographe, et le changement de l'heure (?!). Elle abandonne enfin, et décide de redémarrer l'ordinateur.
Ce petit manège aura duré 40 minutes. Le PowerPoint en question était intitulé : "S'améliorer en informatique". PEBKAC.
Je reçois un coup de fil d'une connaissance pas très futée. Elle m'explique : "Numérimachin, c'est l'arnaque, et je vais porter plainte : Internet, la télévision et le téléphone, ça ne marche pas du tout !".
Je me rends chez elle et lui demande de me montrer comment elle s'y prend pour aller sur Internet. Avec une assurance incroyable, elle débranche la Box, et branche une multiprise où tout est connecté. Elle essaye alors d'appeler quelqu'un avec le téléphone, et me lance : "Bah tu vois, ça marche pas !". PEBKAC.
Ma mère, n'étant pas une flèche en informatique, me demande de lui créer un compte e-mail. J'obtempère et lui crée en ligne, en lui expliquant qu'il faut cependant une connexion Internet pour y accéder.
Lors d'un voyage à l'étranger, dans un cybercafé, elle demande de lui créer un nouveau compte. Étonné, je lui demande pourquoi : "Parce que le mail, il est sur l'écran de la maison !". PEBKAC.
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