Bienvenue sur PEBKAC.fr, le site qui recense les anecdotes où l’on se moque des utilisateurs ne maîtrisant pas l’outil informatique. PEBKAC est un acronyme signifiant « Problem Exists Between Keyboard And Chair ».
Le problème se situe entre la chaise et le clavier : soumettez vos histoires, donnez votre avis !
Ce site n'est pas le site original pebkac.fr. Je publie ici la liste des PEBKAC que j'ai pu sauvegarder avant que le site original ne soit mis hors ligne.
Voulant avoir un petit script pour gérer facilement mon serveur VNC sous Raspbian, j'en ouvre un déjà codé afin de m'en inspirer, n'étant pas un adepte du bash.
J'ouvre donc une deuxième session SSH afin de pouvoir garder le modèle ouvert et pouvoir faire mon code tranquille.

Au moment du test, les commandes de VNC ne fonctionnement pas. J'ai donc tenté diverses techniques mais rien n'y fait. Ayant copié la ligne problématique de l'un de mes anciens scripts, je décide de voir si je n'ai pas fait une erreur en la recopiant… Le fichier que j'utilisais n'existe plus !

Pris d'un doute, j'ai listé le contenu de mon /home/… Il m'a bien fallu quelques secondes supplémentaires pour réaliser que j'avais ouvert la deuxième session SSH sur mon serveur en production, par simple habitude, au lieu du Raspberry Pi. PEBKAC.
PEBKAC #8940 proposé par Skyfire le 15/11/2013 | 12 commentaires | 👍🏽 👎🏽 +97
Alors que je téléchargeais la dernière version d'une distribution (Kali Linux) via Torrent, qui est une solution proposée sur le site de l'éditeur, je me suis mis à lire les commentaires par curiosité.

Parmi les demandes de « seed » et autres compliments au sujet de l'OS, j'ai été surpris de trouver ceci : « Full star ! But what version of Windows is it ? It looks like modified Windows XP ? ».

Comment peut-on croire qu'il s'agit d'une version modifiée de Windows lorsque le mot « Linux » est lui même explicite dans le nom de l'OS… D'autant plus que le site de l'éditeur est très compréhensible sur tous les points. PEBKAC.
PEBKAC #8366 proposé par Skyfire le 14/08/2013 | 21 commentaires | 👍🏽 👎🏽 +205
Un ami a créé un petit logiciel qui oblige les utilisateurs à se créer un compte sur son site, pour pouvoir l'utiliser. Banal me diriez-vous, puisque beaucoup le font. J'ai naturellement voulu jeter un œil à la source de son site, pour voir comment les mots de passe entrés par l'utilisateur étaient sécurisés.

Le chiffrement des mots de passe étaient composé de cette manière : « sghkres<mot de passe>qagf ».

Il concatène simplement deux chaînes de caractères (pas du tout aléatoires, les chaînes étaient les mêmes pour tous) au début et à la fin de chaque mot de passe. Qui bien sûr, est affiché en clair au milieu. PEBKAC.
PEBKAC #7712 proposé par Skyfire le 30/04/2013 | 10 commentaires | 👍🏽 👎🏽 +219
Voulant débloquer (pour rooter par la suite) un appareil sous Android, j'ai pris un logiciel adapté. On me conseille de sauvegarder mes données (car la manipulation efface tout), mais je suis confronté à un problème : pour sauvegarder ce type de données, sachant que je dispose de la dernière version d'Android, il faut déjà que celui-ci soit débloqué.

Sachant qu'il faut au préalable effacer toutes les données pour pouvoir les sauvegarder, je crois qu'il y a quelque part un problème... PEBKAC.
PEBKAC #7510 proposé par Skyfire le 09/04/2013 | 19 commentaires | 👍🏽 👎🏽 -221
Il y a quelques temps, un ami cherchait à envoyer un fichier sur un serveur FTP.
Il a donc récupéré le fichier, et l'a envoyé sur le serveur via FileZilla en faisant un glisser-déposer, puis est passé à autre chose (c'était un fichier volumineux).
Quelques minutes plus tard, catastrophe : le logiciel indique le fichier comme "Envoyé avec succès", mais impossible de le retrouver parmi les fichiers du serveur.
Au bout d'un quart d'heure, il trouve finalement la solution : le nom du fichier commençait par un point, et le serveur étant sous Linux... le fichier était donc caché. PEBKAC.
PEBKAC #6984 proposé par Skyfire le 16/02/2013 | 19 commentaires | 👍🏽 👎🏽 +174
Je me souviens des premiers jours où j'ai voulu monter un serveur sur mon propre PC. J'avais tout préparé : DNS dynamique, redirection de ports avec ma Box, allocation mémoire pour le processus, définition des administrateurs du serveur (bon, c'était du Minecraft...) avec les plugins et leurs configurations.

Tout content de moi, je lance alors le serveur. Je m'y connecte et demande à un ami de me rejoindre. Comme il ne peut évidemment pas se connecter, je vérifie le tout, point par point. Mais rien ne cloche...

Je reboot alors le serveur, pensant qu'il ne fonctionne pas (alors que je suis dessus), je dis même à l'ami en question qu'il n'est sûrement pas connecté à Internet (alors qu'on était sur Mumble...).

En ayant assez, j'ai coupé le serveur et je suis passé à autre chose. Et ce n'est qu'en y repensant le lendemain que j'ai trouvé la cause du problème : le port de connexion n'était pas parametré dans le pare-feu. PEBKAC.
PEBKAC #6748 proposé par Skyfire le 23/01/2013 | 15 commentaires | 👍🏽 👎🏽 +135