Bienvenue sur PEBKAC.fr, le site qui recense les anecdotes où l’on se moque des utilisateurs ne maîtrisant pas l’outil informatique. PEBKAC est un acronyme signifiant « Problem Exists Between Keyboard And Chair ».
Le problème se situe entre la chaise et le clavier : soumettez vos histoires, donnez votre avis !
Ce site n'est pas le site original pebkac.fr. Je publie ici la liste des PEBKAC que j'ai pu sauvegarder avant que le site original ne soit mis hors ligne.
Un ami a appris de je-ne-sais-qui que je suis un « hacker » (ce qui est me prêter beaucoup de talents, soit dit en passant…), et me met au défi de « cracker son adresse IP ».
Je lui demande donc s'il sait au moins ce qu'est une adresse IP. Il m'a répondu : « Bien sûr que je le sais, et la mienne, c'est 06 43 XX XX XX ! ». PEBKAC.
PEBKAC #8610 proposé par Somadeva le 19/09/2013 | 24 commentaires | 👍🏽 👎🏽 +276
Après un gros orage, mon père rentre de l'entreprise où il travaille et raconte sa journée :

« La foudre a touché le bâtiment. Heureusement, aucun blessé grave et tous les ordinateurs étaient branchés sur des prises ondulées, donc il n'y a pas eu trop de dégâts. Mais une dame est venue me voir pour me dire que son PC se comporte bizarrement depuis l'orage…
J'ai d'abord pensé qu'elle l'avait consciencieusement branché sur une prise non ondulée en pensant que, si la prise est rouge, c'est parce qu'elle peut faire attraper des virus au PC (elle lui avait déjà fait le coup). Mais non, apparemment, il était branché sur une prise rouge. Mais quand elle a entendu les premiers coups de tonnerre, elle l'a violemment débranché pour éviter qu'il prenne la foudre, sans l'éteindre avant. Du coup, au boot, il affichait le menu qui propose de démarrer Windows en mode sans échec. »

Cette dame n'a toujours pas compris le concept de l'onduleur, visiblement. PEBKAC.
PEBKAC #8407 proposé par Somadeva le 20/08/2013 | 12 commentaires | 👍🏽 👎🏽 +253
Lors d'une expédition chez le Fournisseur Nominé par l'Académie des Crétins, je vois un PC intéressant, mais dont les caractéristiques techniques sont floues. Je demande donc à un vendeur :
- Combien y a-t-il de RAM sur cet ordinateur ?
- Il y en a 6 Go, avec une barrette de 2 Go et une de 4 Go.
- Je vois. Et quelle est la fréquence de cette RAM ?
- 7 200 tours par minutes.
Je vois. PEBKAC.
PEBKAC #8188 proposé par Somadeva le 19/07/2013 | 55 commentaires | 👍🏽 👎🏽 +311
Un ami avait une façon bien à lui de changer le nom d'une fonction en langage C : il remplaçait l'ancien nom de la fonction dans le prototype par le nouveau, puis il ajoutait, dans un "header" que tous les fichiers du projet incluaient, ceci :

#define [ancien nom de la fonction] [nouveau nom de la fonction]

L'idée n'est pas absolument mauvaise en soi, mais ne pas connaître la fonction rechercher/remplacer par contre, c'est totalement un… PEBKAC.
PEBKAC #8072 proposé par Somadeva le 28/06/2013 | 8 commentaires | 👍🏽 👎🏽 +148
Lycéen, je me suis amusé à apprendre le langage C, plongeant mes proches dans l'incompréhension. Florilège :

- "Main" ? Mais pourquoi une main ?
- #include <stdlib.h>… C'est un hashtag ?
- Elle fait quoi la ligne 26 ? (La ligne 26 en question était : {)
- Tu t'es sûrement trompé… Le mot printf, ça n'existe pas en anglais.

La palme revient néanmoins à ma sœur, toujours encline à parler sur des sujets qu'elle ne comprend pas, et à laquelle je délivre un message public : non, le langage C n'est pas parlé par environ 5 000 personnes aux États-Unis. Ni au Japon d'ailleurs. PEBKAC.
PEBKAC #7982 proposé par Somadeva le 16/06/2013 | 17 commentaires | 👍🏽 👎🏽 +220