Au lycée, il fut un temps ou je gagnais de l'argent en vendant des mots de passe Facebook (je sais, c'est mal). Un ami (le même « hacker » que dans le #8610) me demande :
« Comment faisais-tu pour pirater un mot de passe Facebook ?
– J'utilisais un keylogger, ou bien je volais les cookies.
– Mais il y a une solution beaucoup plus simple : tu t'introduis dans la base de données, et tu cherches la ligne de la personne qui tu veux pirater.
– … Et je trouverais sûrement un hash plutôt salé.
– Et bah tu le décryptes. Je ne vois vraiment pas où est le problème ! »
Bien sûr. Alors, puisque c'est possible, décrypte-moi ce hash MD5 : « 7ed201fa20d25d22b291dc85ae9e5ced ». PEBKAC.
Un ami me demande quelle est la meilleure façon de créer une Live USB à partir d'un ISO sous Linux. Je lui réponds que « un bon
dd
devrait tout régler ».
Maintenant, je peux témoigner :
# dd if=image.iso of=/dev/sda
, ça n'a rien réglé… PEBKAC.
Les documentalistes sont des gens formidables. Celle de mon lycée, par exemple, a eu la bonne idée de promouvoir le logiciel libre en installant Ubuntu sur certains ordinateurs du parc informatique. Mais elle n'a pas eu la bonne idée d'apprendre à s'en servir.
Ainsi, sur un des ordinateurs du CDI, je me suis amusé, pour voir sa réaction, à passer en ligne de commande (avec le raccourci clavier Ctrl +Alt+F1). Résultat immédiat : j'ai été exclu du cours et j'ai eu deux heures de colle pour avoir « installé un virus sur le système ». Et j'ai l'impression que, sans l'intervention de ma prof' de mathématiques, qui elle, s'y connaît, je serais passé en conseil de discipline.
À sa décharge, c'est vrai qu'un écran noir avec du texte blanc, ça fait toujours peur à ceux qui avaient déjà quarante ans à l'époque des premiers UNIX. PEBKAC.
Depuis trois mois le lundi, comme mes parents rentrent tard, une baby-sitter vient garder ma petite sœur de 4 ans. Et aussi l'iPad qui, lui, ne manque pas de compagnie.
À la fin de son service, elle vient me voir et me demande comment enlever son profil du client de messagerie intégré à la tablette. Je lui montre donc bien et lui explique clairement la marche à suivre, dans l'espoir que la prochaine fois, elle ne vienne pas me les briser avec ça.
Ce ne serait pas un problème (enfin, pas un PEBKAC) si ce n'était pas la douzième semaine qu'elle vient, et la douzième fois qu'elle me demande de résoudre son problème.
Donc la prochaine fois, tu toucheras à ton c**. PEBKAC.
J'ai une grande famille. Pour aider tous ces gens à se repérer dans tout ça, un oncle a créé un site, que je gère. J'ai un échange de SMS avec ma cousine. Elle me demande :
« Tu peux me passer les codes pour que je puisse intervenir aussi […] ?
– C'est compliqué, il faut connaître le XHTML, etc. Je vais créer un système plus simple.
– Ben c'est chiant de coder chaque fois qu'on veut faire un truc… »
Je lui explique que je compte faire une zone admin, avec une BDD, du PHP, etc.
– Ouais, pour moi c'est coder arrête de te la péter avec ton langage que t'es le seul à comprendre. »
Je lui dis : « C'est <adresse>.
– Oula mon dieu l'hébergeur, c'est pas possible.
– L'hébergeur ?
– C'est moche, on devrait faire une page Facebook.
– Tu sais que je suis contre Facebook ? Et puis le site est moins limité.
– OK mais tu pourras refaire le design ce week-end et faire ton truc d'admin… »
Elle prétend « savoir faire un site Web »… Et je vous épargne le moment ou elle a dit que WordPress serait une bonne solution. PEBKAC.
Alors que je m'étais présenté au lycée avec, au lieu de mon habituel MacLivre Pro, mon autre PC portable sous Arch Linux, un ami s'étonne. Morceaux choisis :
– Linux ? Cette merde inutilisable ?
– Mais tu devrais y installer Windows 8, ce sera beaucoup mieux, parce que là il n'est utilisé qu'à 10% de ses possibilités, puisque bien sûr, Linux ne gère pas l'écran tactile. (À ce moment, j'ai eu la très forte impression qu'il se foutait de moi.)
– Mais en fait c'est la même chose que OS X, il y a des fenêtres, un fond d'écran, etc.
– Regarde, tu n'as presque plus de batterie, c'est à cause de Linux ça. Sous Mac tu serais encore à 75%.
Avez-vous déjà eu envie de plaquer quelqu'un par terre pour le tuer en lui frappant violemment la tête contre le sol de façon répétée ? PEBKAC.
En explorant un ancien PC sous Ubuntu, j'ai mis la main sur un fichier texte d'environ 26 Go, dont voici un extrait :
y
y
y
y
y
y
y
y
y
y
y
y
Je ne sais toujours pas ce qui m'a pris, mais apparemment, j'avais laissé tourner la commande pendant environ un quart d'heure. PEBKAC.
Lors d'un TP de physique-chimie sur des ordinateurs en classe de Terminale S, nous devions mesurer la distance en pixels entre deux extrema d'une courbe, en utilisant un outil intégré au logiciel.
Une fille qui est devant moi se retourne, pour me demander si je pouvais lui prêter ma règle, pour être sûre qu'elle ne s'est pas trompée dans sa mesure. Je la vois poser la règle sur l'écran, et je l'entends dire : « Ah non, c'est pas 100, c'est 14,5… ».
Elle a voulu mesurer des pixels avec un triple-décimètre. PEBKAC.
Ma copine vient de me raconter :
« Mon cousin écrivait toute sa vie sur Facebook, y compris ses exploits sexuels et des petits délits qu'il lui arrive de commettre. Quand je lui ai fait remarquer que c'est à la frontière de la décence, et pas du bon côté, mais surtout que c'est comme s'il écrivait lui-même ses fichiers dans PRISM, il m'a répondu : "Mais non, t'inquiète. J'y vais avec un VPN !"… ». PEBKAC.
Dans mon ancien collège (âge mental moyen des élèves : six ans), le parc informatique a été refait, et les nouveaux ordinateurs sont équipés de souris sans fil.
Et pour éviter les vols, l'administration a déclaré : « Ces souris ne fonctionnent qu'avec ces ordinateurs ». PEBKAC.