Bienvenue sur PEBKAC.fr, le site qui recense les anecdotes où l’on se moque des utilisateurs ne maîtrisant pas l’outil informatique. PEBKAC est un acronyme signifiant « Problem Exists Between Keyboard And Chair ».
Le problème se situe entre la chaise et le clavier : soumettez vos histoires, donnez votre avis !
Ce site n'est pas le site original pebkac.fr. Je publie ici la liste des PEBKAC que j'ai pu sauvegarder avant que le site original ne soit mis hors ligne.
À la suite d'un déménagement, je me suis retrouvé sans connexion Internet en Allemagne. Pas grave, je lance BackTrack. Après un scan, j'obtiens une liste assez conséquente de points d'accès, dont plus de la moitié viennent du même constructeur, tous avec une clé WPA2, donc à priori relativement sécurisés.

Cependant, ce fabricant a eu une idée lumineuse : les clés par défaut de ces routeurs sont calculées grâce à un algorithme basé… sur les quatre derniers chiffres de l'adresse MAC.

Comble : cet algorithme est open source, et il existe même une application Android pour exploiter cette faille. PEBKAC.
PEBKAC #7908 proposé par TeNgY le 04/06/2013 | 15 commentaires | 👍🏽 👎🏽 +229
Il y a quelques années, j'étais vendeur dans le rayon informatique d'une grande surface.

Il m'est tombé dessus par surprise, le personnage étant connu de nos services, un peu « simple » et parfois instable. Tous mes collègues avaient déserté les parages. Il voulait récupérer des films Disney sur Internet, parce que « ça le calmait ».

Je lui explique aussi simplement que possible comment procéder : échec cuisant. Seconde tentative, c'est encore pire. Finalement, je me résous à lui mettre le tout par écrit.

C'est quand il m'a demandé d'écrire en « lettres détachées majuscules » que j'ai compris que ce client était analphabète, et que je n'avais pas fini de galérer… PEBKAC.
PEBKAC #7802 proposé par TeNgY le 16/05/2013 | 42 commentaires | 👍🏽 👎🏽 -237
Après le passage du Père Noël cette année, je décide de retaper mon ancien ordinateur, pour l'offrir. J'y avais installé Linux en multi-boot, mais il était corrompu. Ayant la flemme de réparer pour désinstaller, je décide de faire le ménage depuis Windows.

Depuis mon nouveau PC, sur lequel j'étais en train de peaufiner l’installation de Linux Mint, je cherche un tutoriel pour formater proprement la partition Linux depuis Windows. J'en trouve un excellent, que je suis scrupuleusement... sur mon nouveau PC. Adieu Mint. PEBKAC.
PEBKAC #7489 proposé par TeNgY le 07/04/2013 | 8 commentaires | 👍🏽 👎🏽 +190