Alors que je vais passez la soirée chez un ami, je remarque au pied de son immeuble que son interphone est le même que le mien, avec le même système de badge pour l'ouverture de la porte. Pour rire, je présente mon badge devant le capteur : la porte s'ouvre. Nous allons essayer chez un autre ami une semaine plus tard, qui lui aussi avait le même interphone : nos deux badges ont fonctionné. Voilà un bel exemple de « système de sécurité». PEBKAC.
Alors que je souhaite m'inscrire sur le site Web d'une grande boîte d'intérim, lorsque je veux finaliser la création de mon compte, j'obtiens un message disant que le la pièce jointe de mon CV ne doit pas être ouverte dans une autre application.
Après quinze minutes dans la liste des processus, je ne trouve nulle part où était déjà ouvert ce fichier. Au final j'ai découvert que l'application en question était le navigateur lui-même, quand il tentait de charger le fichier texte. Pour le créateur du formulaire : PEBKAC.
Alors que je souhaite acheter un t-shirt sur le site d'une petite entreprise, lors du remplissage du formulaire pour l'envoi de mon panier, j'ai découvert que le champ « Adresse » n'acceptait pas les chiffres.
J'ai tout de même validé ma commande (paiement à l'expédition). Je n'ai pas été très étonné lorsqu'ils m'ont appelé trois jours plus tard, pour me dire que mon adresse était incomplète.
Après indication de l'origine du problème, ils m'ont assuré que leur site avait été développé par un professionnel. PEBKAC.
Un de mes amis m'appelle, il vient de finir le montage de son PC mais ne comprend pas pourquoi celui-ci ne veut pas démarrer.
Une fois arrivé, j'essaie d'allumer mais rien ne se passe. J'ouvre l'unité centrale, et après quelques instants je trouve enfin d'où vient le problème : il n'avait pas câblé le bouton d'allumage du boîtier. PEBKAC.
Ma copine souhaite faire don de son vieil ordinateur portable à son père, mais celui-ci présente un problème récurrent : il s'allume, mais l'écran reste noir. Ils se sont donc rendus chez un réparateur.
Celui-ci lui demande si elle utilise son propre chargeur, elle répond : "Non, celui de mon copain, mais c'est exactement le même modèle".
Le technicien lance alors : "C'est à cause de ça que vous l'avez grillé, il faut absolument utiliser le chargé vendu avec l'ordinateur !...".
Et d'ailleurs au final, c'était un faux contact dans l'écran qui causait le problème. PEBKAC.
Une amie d'un certain âge m'appelle, car malgré le fait qu'elle vient de passer à l'ADSL, elle trouve encore le débit de sa connexion particulièrement lent.
C'est en arrivant chez elle que j'ai découvert un moniteur 14" affichant un Windows 95, 8 Mo de RAM et un disque dur de 300 Mo.
Cela pourrait bien expliquer la lenteur du navigateur. PEBKAC.
page 1/1