À mon boulot, comme plusieurs applications sont développées et testées en parallèle, nous avons 10 clusters de test qui tournent en parallèle.
Un de mes testeurs est venu me voir pour demander l'URL du back-office de l'application que je venais de finir. Je lui envoie donc un e-mail, avec l'URL « http://server/podX/admin », en lui disant bien oralement qu'il faudra remplacer le "podX" par le numéro du pod sur lequel l'application est déployée.
Et le voilà qui revient me voir quelques minutes après, avec une belle erreur 404 sur son écran, en me disant : « Ça ne marche pas ton URL… ». Bien évidemment, l'adresse à laquelle il essayait d'aller était « http://server/podX/admin ». PEBKAC.
Il y a maintenant quelques années, j'avais un ordinateur sous Windows 98. Suite à de nombreux BSOD (Blue Screen of Death, le fameux « écran bleu » bien connu sous Windows), et ayant constaté que les problèmes se situaient dans les fichier
kernel32.dll
,
rundll32.exe
, et un autre fichier DLL du même goût dont j'ai oublié le nom, je me décide à réparer définitivement le problème : supprimer les trois fichiers incriminés.
Évidemment, l'OS refusait de les supprimer, sous prétexte qu'ils étaient utilisés (tiens donc). Qu'à cela ne tienne et bien déterminé à supprimer les trois fichiers récalcitrants, j'ai redémarré en mode MS-DOS, où cette fois la suppression fut possible.
Ce n'est que lors du redémarrage de l'ordinateur que j'ai réalisé que visiblement, ces fichiers avaient tout de même une utilité pour le système d'exploitation. PEBKAC.
En me baladant sur la page de mon profil sur le site d'un partenaire de ma société, je vois une section dans laquelle sont entrés les détail de ma compagnie, avec un lien « Éditer » qui me permet de modifier chaque champ (nom, téléphone, adresse, etc.).
Au-dessus, un message indiquant clairement que « toute modification de ces information impactera chaque utilisateur actuellement affiliés à cette société ».
Je peux donc sans restriction modifier les informations de ma société dans leur base de données. PEBKAC.
Mon grand-père m'appelle complètement paniqué, car il a fait "une fausse manipulation" et maintenant son PC lui dit qu'il manque certains pilotes.
Je vais chez lui, sans emporter le mien, et en arrivant je lui explique que ça ne pose pas de problème, on va simplement re-télécharger le pilote manquant.
Dommage, c'était celui de la carte réseau. PEBKAC.
page 1/1