Bienvenue sur PEBKAC.fr, le site qui recense les anecdotes où l’on se moque des utilisateurs ne maîtrisant pas l’outil informatique. PEBKAC est un acronyme signifiant « Problem Exists Between Keyboard And Chair ».
Le problème se situe entre la chaise et le clavier : soumettez vos histoires, donnez votre avis !
Ce site n'est pas le site original pebkac.fr. Je publie ici la liste des PEBKAC que j'ai pu sauvegarder avant que le site original ne soit mis hors ligne.
Une collègue me demande : « Peux-tu me renvoyer les fichiers PDF que tu m'a envoyés l'autre jour ? Je ne peux plus les ouvrir ! ». Il s'avère que son logiciel de lecture PDF n'existe plus sur son PC.
Première erreur : ne pas comprendre l'erreur « Type de fichier non reconnu » et penser que renvoyer le même fichier va y changer quelque chose.

Je lui réinstalle un lecteur PDF (différent du précédent, puisque je ne sais pas lequel c'était). Elle ouvre un fichier, et me dit paniquée : « L'affichage est tout changé !… ».
Deuxième erreur : penser que l'interface du logiciel dépend du fichier lui-même, alors qu'elle a déjà vu le même fichier ouvert sur plusieurs lecteurs PDF différents.

« Mais si j'envoie ce fichier au client ça ne va pas, je ne veux pas qu'il voie tout ça ! » (en parlant des barres d'outils et de l'interface du soft).
Troisième erreur : croire que l'ouverture d'un fichier par un logiciel suffit à le modifier et l'enregistrer, et persister dans l'idée du deuxième point.

« T'es sûr ?… ». PEBKAC.
PEBKAC #9279 proposé par XingLong le 16/01/2014 | 25 commentaires | 👍🏽 👎🏽 +223