Un collègue m'appelle car il n'arrive pas à installer un logiciel. Je lui demande de me montrer et il lance l'installation, qui commence par une extraction de quelques fichiers, et suit une étape pour laquelle il me dit : « Ah, tu vois, c'est là que ça bloque ! ».
Sur l'écran, une barre de progression avec comme seul message « Downloading… ». Oui cher collègue, sur ce PC qui n'a jamais été connecté à Internet, cette étape ne risque pas d'aboutir. PEBKAC.
Dans mon bureau, mes trois collègues et moi-même utilisons Google Agenda pour noter nos jours de congés, afin d'éviter de les poser en même temps et s'assurer d'avoir toujours quelqu'un de présent.
Après avoir convaincu le plus récalcitrant d'utiliser ce système même s'il "n'avait pas de lien pour s'y rendre", je découvre que celui-ci a créé un événement par jour d'absence pour sa semaine de congé, plutôt que de créer un seul événement d'une durée d'une semaine.
Visiblement, l'interface Google n'est pas encore assez "user-friendly". PEBKAC.
Un site d'annonces en ligne (au nom composé de deux participes passés qui riment) envoie un e-mail à l'utilisateur pour confirmer, lorsqu'une annonce a été mise en ligne ou modifiée. Jusqu'ici c'est plutôt bien, voire bien pensé puisqu'il rappelle l'URL de celle-ci, et donne un lien pour la publier sur son mur de réseau social.
En revanche, dans ce même e-mail et pour une raison obscure, il rappelle à chaque fois le nom d'utilisateur et le mot de passe (indiqué en clair). Question sécurité, c'est tout de même un tantinet léger. PEBKAC.
À l'époque où j'étais adolescent et apprenais à me débrouiller avec mon premier ordinateur (vers 1998), la seule méthode que j'avais trouvée pour mettre sur mon PC les musiques que j'avais sur CD, était de les jouer sur l'ordinateur et de coller mon micro sur les haut-parleurs, tout en enregistrant avec le magnétophone de Windows 95.
Est-ce utile de préciser que le son était infect, et que le fichier *.wav obtenu était bien trop lourd pour que je puisse l'envoyer fièrement à mes camarades par e-mail ?... PEBKAC.
Ma femme, en ouvrant sa page Google Reader, peste violemment et me lance : "Je n'arrive plus à afficher mes abonnements pour mes flux, tu peux regarder ? J'ai tout essayé pourtant !...".
Sous son regard mêlé de surprise et de honte, un clic sur la puce a déroulé les abonnements, qui sont réapparus comme par magie. PEBKAC.
page 1/1