Bienvenue sur PEBKAC.fr, le site qui recense les anecdotes où l’on se moque des utilisateurs ne maîtrisant pas l’outil informatique. PEBKAC est un acronyme signifiant « Problem Exists Between Keyboard And Chair ».
Le problème se situe entre la chaise et le clavier : soumettez vos histoires, donnez votre avis !
Ce site n'est pas le site original pebkac.fr. Je publie ici la liste des PEBKAC que j'ai pu sauvegarder avant que le site original ne soit mis hors ligne.
Récemment, une amie dont le chargeur de l'ordinateur avait rendu l'âme était allée dans un magasin de bureautique. Un vendeur lui a expliqué que les chargeurs génériques ne fonctionneraient pas puisque l'ordinateur « reconnaît la marque du chargeur grâce à une puce dans le boîtier ».

Après investigation sur son ordinateur, un Dell sous Windows Vista avec trois antivirus et Internet Explorer comme unique navigateur, je me suis finalement rendue compte qu'en fait l'ordinateur ne reconnaît que la puissance même du chargeur, et avertit qu'en dessous d'une certaine puissance, il ne se rechargeait pas, qu'importe la marque. Il suffisait de lire un message d'erreur pour le savoir. PEBKAC.
PEBKAC #9496 proposé par elba le 18/02/2014 | 20 commentaires | 👍🏽 👎🏽 +144
Voilà déjà plusieurs fois que mon père, qui possède un ordinateur depuis au moins six ou sept ans, me fait le coup : il ouvre une fenêtre, déplace tout doucement son curseur vers la croix pour fermer, attend une seconde, clique, puis se plaint que la fenêtre disparaisse. PEBKAC.
PEBKAC #8660 proposé par elba le 27/09/2013 | 17 commentaires | 👍🏽 👎🏽 +222
Quand j'étais petite, j'avais trouvé sur un site les paroles de « All Along the Watchtower ». Voulant faire plaisir à mon père, fan de Jimi Hendrix, je lui avais envoyé le lien vers les paroles.

Il est devenu furieux, persuadé que les paroles étaient payantes, et m'avait fait comprendre que si la facture téléphone faisait état d'un hors forfait, je passerais un sale quart d'heure. PEBKAC.
PEBKAC #8369 proposé par elba le 14/08/2013 | 15 commentaires | 👍🏽 👎🏽 +207
À ma fac, il faut passer par un portail spécifique pour se connecter au réseau Wi-Fi.
Si on a le malheur de se tromper au premier essai identifiant/mot de passe, on est redirigé vers le même formulaire, mais même en entrant la bonne combinaison par la suite, l'accès sera toujours refusé.

Finalement je me suis rendue compte que la page était toujours redirigée vers la page d'accès refusé, comme si l'on tapait F5, alors qu'on entre une combinaison valide et qu'on clique sur "Connecter"… Il faut dans ce cas entrer l'adresse d'accueil du portail pour pouvoir re-re-retaper ses identifiants. PEBKAC.
PEBKAC #8237 proposé par elba le 29/07/2013 | 15 commentaires | 👍🏽 👎🏽 +162