À l'instant, dans une série américaine passant à la télé, un des personnages a dit :
"Hum... Seule une personne dingue de nombres se sert de la touche NumLock". PEBKAC.
Un ami m'a dit, à propos du C++ : "Mais pourquoi ne pas définir toutes les fonctions en préprocesseur ?...". PEBKAC.
Ma sœur se vantait d'avoir "créé un programme qui permet de mettre un mot de passe sur ses fichiers". Je lui demande quel langage elle a utilisé, et elle me répond : "Bah, en Windows".
J'ai vérifié un peu plus tard, et c'était du pseudo-code de sa conception, dans un fichier judicieusement nommé en ".exe", avec des lignes comme :
"demander mot de passe
sauvegarder mot de passe
si ouvrir fichier
alors demander mot de passe
si mot de passe = mot de passe demandé
alors ouvrir fichier"
PEBKAC.
Un ami m'a demandé, alors que nous parlions de code : "Mais sérieusement, ça sert à quoi les constantes, puisqu'on ne peut pas les modifier ?". PEBKAC.
Un ami m'a envoyé un script Python qu'il avait entamé, car il débute et a besoin de conseils. Il m'explique que les "délais" ne fonctionnent pas.
Je consulte le contenu du script, et je vois des centaines de lignes vides. Je lui demande ce que ces grandes portions vides font ici, et il me dit : "Bah, c'est pour faire des temps dans le code. Tu savais pas ?". PEBKAC.
À l'allumage de l'ordinateur familial, le bouton est resté enfoncé, comme à chaque fois que l'on appuie un peu trop fort dessus. Ma mère a trouvé ça normal, et lorsqu'elle a constaté que l'ordinateur s'était éteint juste après l'avoir allumé, elle s'est dit qu'il était hors-service car le bouton ne revenait pas dans sa position initiale.
Elle veut donc en acheter un autre, et refuse catégoriquement que j'essaie de résoudre le "problème", de peur que "je casse tout". PEBKAC.
page 1/1