Vu sur un site gouvernemental : « Les statistiques sont fournies par Google Analytics, logiciel libre et gratuit de statistiques ».
Depuis quand Google Analytics est un logiciel libre ?… PEBKAC.
Mon lycée a mis en place une instance Agora pour son Extranet. Un de mes camarades n'arrivait pas à se connecter. Comment faisait-il ? Il tapait « agora » dans Google, cliquait sur le premier lien, et rentrait ses identifiants. C'est certain, quand on n'est pas dans la bonne instance, ça marche beaucoup moins bien. PEBKAC.
Je tombe sur un site de musique. Pour des raisons légales, ils n'ont le droit de diffuser qu'au Royaume-Uni. Il me demande donc un code postal. Après une simple recherche Web, je saisis le sésame. Voici une méthode de localisation, disons… particulière. PEBKAC.
Au lycée, il y a des ordinateurs reliés aux projecteurs. Quand je vois le nombre de toolbars, logiciels pour scanner, et autres saletés, j'ai envie d'appeler la SPO (Société Protectrice des Ordinateurs) pour maltraitances et mauvais coûts.
Ces professeurs n'ont vraiment aucune hygiène numérique. PEBKAC.
Mon professeur de physique/chimie a décidé d'ouvrir un blog pour publier ses cours. Malheureusement, il les publie au format *.odt (je me ne plains pas, c'est un format ouvert) plutôt qu'en PDF. De plus, certaines pages sont en 404.
L'enfer est toujours pavé de bonnes intentions. PEBKAC.
Je regardais une série policière. Ils enquêtaient sur un méchant quelconque, et l'un des protagoniste déclara :
« Il est passé par un réseau sans fil, on a donc son adresse IP ! S'il était passé par le réseau filaire, on ne l'aurait certainement pas eue ».
Comment dire… Qui dit Internet dit IP. PEBKAC.
Plus jeune, je voulais envoyer un e-mail à un ami, qui lui avait un Mac. Mais j'étais convaincu que c'était chose impossible, vu que j'avais Windows et donc un système d'exploitation différent. PEBKAC.
Je suis tombé, par hasard, sur une vidéo YouTube d'un "kissikoné" âgé de douze ans, pour faire du DDoS dans un fichier batch. Comment s'y prend-il ? Faire une série de ping. Il n'a pas même pensé à faire une boucle pour alléger son code.
Le pire sont encore les commentaires pour demander où télécharger le programme "cmd.exe". Ou encore, un autre qui pense que l'on peut "DDoSer" un ordinateur éteint.
Même si techniquement, le raisonnement n'est pas mauvais, penser que cela va avoir un réel effet… PEBKAC.
Récemment, sur un site que j'affectionne, il y a eu des comportements suspects : des messages disparaissaient, des membres se faisaient bannir…
Soudain, une personne se vanta d'avoir accédé à la base de données, toute fière. Après lui avoir demandé comment il avait obtenu cet accès, il refusa de répondre.
Après une enquête méticuleuse, on sut d'où venait le problème : le mot de passe était en clair sur le GIT du projet. PEBKAC.
Vu sur un forum :
« Que faites-vous contre les hackers qui vont sur votre site ? Sur l'ordinateur il suffit d'avoir un antivirus, mais contre les hackers, c'est efficace ?… »
Penser qu'un antivirus suffirait à lutter contre les attaques sur son site Web… PEBKAC.