Entendu à l'instant au télé-achat : « Le Very Smart Phone, le meilleur rapport qualité/prix du marché ».
Le présentateur montre le téléphone, et demande son avis à un jeune cravateux présenté comme un « professionnel du milieu » :
« Avec son processeur à 1 GigaHertz, vous pouvez téléphoner, envoyer des SMS et prendre des vidéos. et tout ça en même temps. Et avec le système Android, vous pouvez télécharger plus de 600 000 applications ».
« Comme la météo ? », demande le présentateur.
« Absolument ! D'ailleurs, vous voyez, là, je l'ai sur l'écran ! »
Et je ne parle pas des accessoires... La carte µSD de 4 Go en option à 15€... et avec 50% de réduction. Bref, PEBKAC.
À l'instant, une utilisatrice m'appelle :
- J'ai téléchargé un module pour Outlook, mais ça marche pas !
- Y a-t-il un message d'erreur ?
- Non, rien.
- Vous l'avez installé ?
- Bah oui, je l'ai même re-téléchargé trois fois !
Je prends donc la main sur son ordinateur, et je lance le setup pour voir où ça coince. Elle me lance alors :
- Ah !... Mais j'ai pas eu tout ça moi, la dernière fois !
L'installation se passe sans problème, l'application se lance.
J'ai finalement dû lui expliquer qu'il ne suffisait pas de télécharger un programme pour qu'il fonctionne. Il faut aussi l'installer. PEBKAC.
Un client se plaint de lenteurs au niveau réseau. Je regarde dans Nagios (monitoring et surveillance réseau), et en effet : il y a entre 500ms et 2000ms de ping.
J'appelle le FAI, pour leur demander de regarder ce qui se passe. J'expose le problème au technicien, en lui précisant bien qu'avec 2000ms de ping, ça ne peut pas aller.
J'ai eu pour seule réponse : "Heu... ping ? C'est quoi ça ping ?...". PEBKAC.
Un de mes collègues rencontre un problème sur un des serveurs. Après quelques tâtonnements dans les divers utilitaires d'administration en mode graphique, je passe alors en mode console avec la classique combinaison Ctrl+Alt+F1.
La réaction de mon collègue fut immédiate : "Merde, il a rebooté ! On a perdu toutes les données !". PEBKAC.