Après d'énièmes recherches sur l'école écossaise célèbre en matière d'informatique et hacking que je compte rejoindre à la rentrée, je tombe sur un reportage d'une chaîne d'information (datant de 2009) que je décide de regarder avec appréhension.
Un départ plutôt bon (si l'on omet qu'ils déclarent l'école se situer en Angleterre), je commence à être soulagé… avant de voir la voix OFF commenter : « Avec ces manipulations, n'importe qui pourrait percer à jour les codes de la Banque de France ».
La commande en question :
ls -l
.
Mais la perle du reportage reste la conclusion : « Mais aucun souci, avec la loi Hadopi, nos pirates français ne pourront plus lever le petit orteil ».
Mettre dans le même panier hackers, et utilisateurs qui téléchargent illégalement… PEBKAC.
Au repas de famille, ma grand-mère, paniquée, se tourne vers moi :
« J'ai un énorme problème VLC, je crois que j'ai chopé un virus, il m'affiche un truc bizarre et j'ai essayé plusieurs fois de désinstaller/réinstaller, sans succès.
– Ah ? Et il se passe quelque chose au niveau de la lecture ?
– Non non, juste sur l'icône, je pense vraiment c'est un virus ! »
C'est juste un bonnet de Père Noël, mamie… PEBKAC.
Je discutais aujourd'hui avec un « kissikoné en informatique », particulièrement au sujet d'extensions de fichiers.
C'est avec joie que j'ai appris que pour obtenir un fichier GIF, il suffisait d'enregistrer une vidéo en mettant l'extension *.jpg ou *.gif à la fin du nom.
Oh my Google, pourquoi est-ce que j'ignorais cela ? Sûrement parce que c'est un… PEBKAC.
Il y a peu, j'ai reçu un e-mail « noreply » d'une plate-forme de jeu Flash dont le logo est une fourmi, m'annonçant que j'ai été banni et que je devais contacter le site si je voulais faire appel, en somme.
Seul bémol : toute réclamation se fait au sein même du site par un formulaire accessible uniquement en étant connecté à un compte.
Ajoutez à cela le fait qu'un compte banni est obligatoirement redirigé dans un loop « banned » qui empêche l'accès à tout endroit du site, et le fait qu'il est impossible de faire appel via un autre compte que celui en fait, et vous aurez soit la meilleure idée pour éviter les réclamations fastidieuses, soit un beau… PEBKAC.
Cet après-midi, j'entends ma sœur pester devant son notebook pendant plus de trente minutes. Je décide d'aller la voir, et quand je demande quel est son problème, elle me répond d'un ton sec : « C'est mon Word qui merde, il y n'a plus aucune option et c'est hyper moche, je suis sûr que tu as touché à mon PC dans mon dos ! ».
À ce moment, je décide de lui expliquer qu'effectivement, il y avait moins d'options, mais que tout simplement, elle se trouvait dans Notepad et non dans Word. PEBKAC.
page 1/1