Bienvenue sur PEBKAC.fr, le site qui recense les anecdotes où l’on se moque des utilisateurs ne maîtrisant pas l’outil informatique. PEBKAC est un acronyme signifiant « Problem Exists Between Keyboard And Chair ».
Le problème se situe entre la chaise et le clavier : soumettez vos histoires, donnez votre avis !
Ce site n'est pas le site original pebkac.fr. Je publie ici la liste des PEBKAC que j'ai pu sauvegarder avant que le site original ne soit mis hors ligne.
Mes parents ont reçu récemment un e-mail anodin de la part de mon lycée, qui contenait un lien vers un fichier PDF. Curieux, je regarde la racine de ce site qui m'accueille par un message annonçant que je n'avais rien a faire ici, et que mon adresse IP avait été enregistrée.

Amusé par ce message, je regarde le code source du site : « Automatically generated by... ». Si le webmaster n'a pas codé lui-même un simple message d'avertissement en HTML, il y a du coup peu de chances qu'il ait installé un système d'enregistrement des adresses IP. PEBKAC.
PEBKAC #6935 proposé par toinou75 le 13/02/2013 | 21 commentaires | 👍🏽 👎🏽 -146
Récemment, j'ai dû transmettre à un ami une présentation PowerPoint, à remplir pour un exposé. J'ai donc uploadé ledit PowerPoint sur un service de stockage, et envoyé son lien via e-mail. Le lendemain, l'ami en question vient me voir en disant : « Ton truc, ça marche pas ».

Étonné et ne pouvant rien tirer de plus sur l'origine du problème, je lui propose d'aller voir le problème au CDI pendant la pause de midi.
Gmail n'avait pas rendu l'URL cliquable, et il fallait donc simplement la copier/coller dans la barre d'adresse. C'était visiblement trop compliqué pour cet ami, qui considérait la manœuvre comme « un truc de hackers ». PEBKAC.
PEBKAC #6934 proposé par toinou75 le 13/02/2013 | 13 commentaires | 👍🏽 👎🏽 +242