J'ai récemment voulu mettre de la musique sur la carte mémoire de mon portable. Le cordon USB fourni ne fonctionnant plus, je sors la carte microSD, l'insère dans un adaptateur SD et mets le tout dans le lecteur de cartes de mon ordinateur sous Ubuntu (celui que j'utilise la plupart du temps).
Problème : lors de l'insertion de l'adaptateur SD dans le lecteur de cartes, une imperfection matérielle déplace le bouton sur la tranche de celui-ci en position "Lock", et m’empêche donc d'écrire sur la carte. N'arrivant pas à le bloquer, je décide de passer par un autre ordinateur (sous Windows 7).
Un ami, voyant que j'utilisais cet ordinateur plutôt que l'autre, m'a fait l'éternelle remarque : « Ah bah oui, c'est quand même plus simple sous Windows !... ».
Je ne pense pas que si l'ordinateur précédent était sous Windows plutôt que sous Ubuntu, ça aurait mieux marché. PEBKAC.
Il y a quelques temps, un ami de mon père m'a demandé de l'aide car il avait soudainement perdu beaucoup de ses fichiers stockés sur son disque dur, et une alerte indiquant que « les données de profil n'avaient pu être chargées » s'affichait depuis plusieurs mois déjà.
Son ordinateur datant de plus d'une dizaine d'années, mais permettant encore de jouer à quelques jeux, j'ai choisi de réinstaller l'OS en sauvegardant préalablement les quelques données utiles encore présentes. Après le formatage et au bout de plusieurs tentatives, impossible de réinstaller quoi que ce soit. Et à l'aide d'un Live CD, impossible d'écrire sur le disque dur.
Rétrospectivement, si j'avais pensé à faire un « chkdsk » avant de me lancer là-dedans, j'aurais certainement vu que le disque dur était en cause, et je ne l'aurais pas formaté afin qu'il continue à fonctionner (à l'agonie, certes...).
Suite à mon intervention, l'ordinateur était du coup inutilisable. PEBKAC.