Bienvenue sur PEBKAC.fr, le site qui recense les anecdotes où l’on se moque des utilisateurs ne maîtrisant pas l’outil informatique. PEBKAC est un acronyme signifiant « Problem Exists Between Keyboard And Chair ».
Le problème se situe entre la chaise et le clavier : soumettez vos histoires, donnez votre avis !
Ce site n'est pas le site original pebkac.fr. Je publie ici la liste des PEBKAC que j'ai pu sauvegarder avant que le site original ne soit mis hors ligne.
Ma sœur a aujourd'hui essayé à plusieurs reprises, et sans succès, de joindre par téléphone un organisme gouvernemental qui aide financièrement les étudiants. En mal de succès, elle décide de leur envoyer un e-mail.

Elle ouvre donc le dernier message reçu de leur part, copie l'adresse e-mail de l'expéditeur, et la colle dans le champ destinataire. Étant derrière elle, je lui demande si elle a bien lu l'adresse du destinataire.

Elle lit alors à haute voix : « No reply arobase <domaine> point FR », puis me dit « Oui, c'est bon ! ». Il a fallu que je la regarde encore dans les yeux avec un regard dépité quelques longues secondes, avant qu'elle ne comprenne son erreur. PEBKAC.
PEBKAC #8916 proposé par varfendell le 12/11/2013 | 13 commentaires | 👍🏽 👎🏽 +190
En 2005, je faisais l'acquisition de mon premier ordinateur. Il a fallu attendre 2009 pour que je passe d'Internet Explorer à Firefox. PEBKAC.
PEBKAC #7481 proposé par varfendell le 06/04/2013 | 24 commentaires | 👍🏽 👎🏽 +29
Il y a quelques années maintenant, j'étais en stage dans une SSII bien connue. Je devais faire un POC (« Proof Of Concept » pour les non initiés) d'une application sous Android.

Lors de la présentation en avant-première du premier jet de la solution devant les grands pontes, j'ai pu constater avec horreur que le rendu était complètement diffèrent de celui que j'avais sur le téléphone qui m'avait été fourni pour faire les tests.

En effet, ayant auparavant tripoté les fonctionnalités du téléphone pour découvrir ce que pouvait faire cette merveille technologique de l'époque, j'avais changé la police d'écriture en Comics sans MS, et j'avais donc par la suite développé la mise en page de l'application de sorte que les <label> et autres <input> soient alignés en fonction de cette police d'écriture. PEBKAC.
PEBKAC #7351 proposé par varfendell le 26/03/2013 | 28 commentaires | 👍🏽 👎🏽 -109
Autrefois étudiant en informatique, je louais un appartement dans un immeuble rempli de jolies étudiantes. Une nuit, alors que Morphée me rattrapait, mon téléphone se mit à sonner. Une de ces gentilles voisines me fit part de son désarroi de ne réussir à imprimer un dossier, à rendre pour le lendemain.

En bon gentleman (davantage attiré par la voisine que par l'imprimante), je descends chez elle et m'affaire sur son problème : je branche l'imprimante et lance l'impression devant mademoiselle, bien embêtée de ne pas avoir auparavant vérifié si l'imprimante était bien branchée. PEBKAC.
PEBKAC #5838 proposé par varfendell le 12/10/2012 | 31 commentaires | 👍🏽 👎🏽 +210
J'effectue un stage de fin d'études dans une SS2I. Initialement, il était prévu que je travaille sur des Web services / J2EE. Au final, je me suis retrouvé à faire du développement mobile (Android/iPhone). Nouvelles technologies pour moi, que je ne connaissait guère.
Pour ce type de développement, il semblerait qu'ici les application mobile soient développées en Javascript, et compilées à l'aide de Python (avec Titanium) dans le langage qui convient (Objective C et Java).

Si j'avais un jour envisagé qu'au cours de mes cinq années d'études, je me retrouve à compiler du Javascript... PEBKAC.
PEBKAC #3705 proposé par varfendell le 07/06/2011 | 20 commentaires | 👍🏽 👎🏽