Bienvenue sur PEBKAC.fr, le site qui recense les anecdotes où l’on se moque des utilisateurs ne maîtrisant pas l’outil informatique. PEBKAC est un acronyme signifiant « Problem Exists Between Keyboard And Chair ».
Le problème se situe entre la chaise et le clavier : soumettez vos histoires, donnez votre avis ! Ce site n'est pas le site original pebkac.fr. Je publie ici la liste des PEBKAC que j'ai pu sauvegarder avant que le site original ne soit mis hors ligne.
Aujourd'hui, ma petite sœur a débranché mon disque dur tout neuf de 1To en cours de formatage, pour mettre l'aspirateur à la place. Bien qu'il y avait des prises mieux placées pour ce travail, et beaucoup de prises non utilisées sur la multiprise. Quand je l'ai engueulée, elle m'a dit : "Ah mais c'est pas grave, je l'ai rebranché après !". PEBKAC.
Si tu as des problèmes avec ton disque, c'est peut-être récupérable si c'est pas encore fait, faudrait tenter le coup avec fdisk par exemple. Argh c'est atroce
Un formatage prend généralement, à tout casser, 10secondes... Même si le formatage est le complet de "windows" (complet et totalement inutile), le disque dur est neuf et est censé être vide. Perso, j'ai passé plus de temps à me demander quel système de fichier j'allais mettre que de formater ce même disque.
Donc, c'est peut être de famille, mais PEBKAC pour vous 2 !
"le disque dur est neuf et est censé être vide." mais peut être que le but était de changer le format (NTFS, FAT32) et non pas de le vider.
Et le jour ou tu arriveras a formater en 10 secondes un disque de 1 To. Par pitié envoie moi ta machine stp, elle est vraiment rapide.
Commentaire #149710 écrit par Dutho le 11/01/2010 à 05h01 | 👍🏽👎🏽
@Dutho : il ne doit connaître que le formatage windows simple, qui ne fait que supprimer le secteur d'amorçage et la MFT. Un formatage complet comme tu dis, que le disque soit vide ou plein, c'est la même chose : il passe son temps à réecrire le disque entier.
Quand on formate complètement un disque, l'os doit le réécrire complètement... Donc tu es en train de me sortir qu'écrire 8000 milliards de 0* prend 20 secondes?! L'informatique a fait des progrès énormes, mais pas à ce point-là.
(*) 1 octet = 8bits = 8 0 ou 1, et un téra-octet est un millier de milliards d'octet. pas d'erreur de calcul (sauf que je n'ai pas considéré le secteur d'amorçage, qui est ici négligeable par sa taille).
Commentaire #149713 écrit par Pouet le 22/12/2010 à 23h47 | 👍🏽👎🏽
Bon, désolé j'arrive tard là dessus...
Donc disque dur neuf, jamais eu de partition... Windobe ne m'a pas laissé choisir entre rapide et pas rapide... C'était la méthode lente un point c'est tout.
D'autre part, quelque soient les circonstances, je ne taperai pas sur ma sur... Sauf pour tirer des informations, bien entendu... ;-)
Et pour info, le disque n'a pas été endommagé... :-)