Bienvenue sur PEBKAC.fr, le site qui recense les anecdotes où l’on se moque des utilisateurs ne maîtrisant pas l’outil informatique. PEBKAC est un acronyme signifiant « Problem Exists Between Keyboard And Chair ».
Le problème se situe entre la chaise et le clavier : soumettez vos histoires, donnez votre avis !
Ce site n'est pas le site original pebkac.fr. Je publie ici la liste des PEBKAC que j'ai pu sauvegarder avant que le site original ne soit mis hors ligne.
C'était il y a 2 ans, j'étais en classe de seconde et j'avais pris l'option IGC (Informatique de Gestion et de Communication). Un des élèves souhaitait ajouter une image à son dossier : elle appelle donc le prof' pour savoir comment prendre une image venant de Google, en l'absence de clic droit (il était désactivé, pire que Fort Knox le bahut).

Je vois le prof' galérer pendant dix bonnes minutes, finissant par m'appeler pour me demander de montrer à tout la classe comment faire.
Un professeur ? PEBKAC.
PEBKAC #2008 proposé par TiTux le 26/02/2010 | 11 commentaires | 👍🏽 👎🏽 +1
Pourquoi désactiver le clic droit dans un lycée ? Tout ce qui est accessible via le clic droit est accessible autrement, non ?
Commentaire #151353 écrit par Bash le 05/05/2010 à 12h32 | 👍🏽 👎🏽
Avec Firefox, ce serait facilement faisable, il suffirait de faire un cliquer/glisser dans un nouvel onglet et de récupérer l'image sur cette page.
Sinon on peut toujours voir le code source et aller sur le lien de l'image.

Mais ce n'est pas une manipulation que tout le monde doit connaitre...
Donc c'est toi le pebkac.
Commentaire #151354 écrit par Cartman34 le 05/05/2010 à 12h47 | 👍🏽 👎🏽 +1
"Mais ce n'est pas une manipulation que tout le monde doit connaitre...
Donc c'est toi le pebkac."

ouais sauf que c'est un peu un "Prof d'Informatique de Gestion et de Communication" donc s'il sait pas bidouiller un peu y'a un problème ...

c'est encore le malheureux syndrome des gens qui font des études d'informatiques, qui ont des diplômes "et tout et tout" mais qui finalement ne sont pas de vrais passionnés :x

...
Commentaire #151355 écrit par Gueuxgol le 05/05/2010 à 14h16 | 👍🏽 👎🏽
... suite

je reste convaincu qu'un passionné d'informatique auto-didacte est largement plus compétent qu'un connard sans aucune curiosité et bardé de diplômes, mais dans ce pays de merde ça marche pas comme ça pour trouver du boulot :p

[/troll] ? pas tant que ça ;)
Commentaire #151356 écrit par Gueuxgol le 05/05/2010 à 14h17 | 👍🏽 👎🏽
I am feeding the troll ;-)

On peut aussi être passionné et bardé de diplômes, j'ai même envie de dire justement. En France en tout cas. Passion -> motivation, intérêt -> réussite

J'enfonce le clou en rappelant que les écoles d'ingés publiques sont légion, et que d'ailleurs en général ce sont les meilleures (en info on peut citer ENSEEIHT et ENSIMAG). Et elles prennent les boursiers, du coup. Donc l'argent n'est pas non plus un problème.

Dans ce pays, justement, on peut réussir par le talent.
Commentaire #151357 écrit par Argh le 05/05/2010 à 16h40 | 👍🏽 👎🏽
"On peut aussi être passionné et bardé de diplômes"

tout à fait, je n'ai jamais dit le contraire ^^

mais je voulais juste souligner que ce professeur avait l'air du cas typique et relativement répandu de gens que j'ai décrit :p

des gens sans passion, sans curiosité, et qui pourtant accèdent à de bons postes dans l'éducation nationale, au grand dam des pauvres marmots qui vont apprendre des bêtises ;)
Commentaire #151358 écrit par Gueuxgol le 05/05/2010 à 19h24 | 👍🏽 👎🏽
Juste comme ça, être prof d'Informatique de Gestion ne veut pas dire qu'on ait un diplôme d'informaticien. Au contraire, il vaut mieux être un prof de compta.

J'aimerais bien qu'on demande aux ingé info de faire les bilans trimestriels, calculer le ROI, toussa, avant de critiquer sans trop savoir ;)
Commentaire #151359 écrit par neeko le 05/05/2010 à 19h31 | 👍🏽 👎🏽
@Argh: enfin coté école d'ingé j'aurais plutôt cité Polytechnique, Central, ENS, ... Puis n'oublions pas les universités, qui mine de rien ont de bons résultats dans certaines filières.
Il est gentil le directeur de ENSIMAG, mais il oublie que des chercheur ont cherché avant les ingés.


@Gueuxgol: Il n'existe pas de CAPES ni d'AGREG en info, les prof de l'EN n'ont pas choisi l'informatique au premier abord.
C'est après le bac qu'on peut trouver des passionnés.
Il faudrait le changer et mettre l'informatique comme une vrai matière dans l'EN.Car coté emplois, elle se porte mieux que d'autre.
Commentaire #151360 écrit par but2ene le 06/05/2010 à 00h21 | 👍🏽 👎🏽
@Gueuxgol C'est vrai que tu n'as pas dit le contraire, je voulais juste contrer le troll ;-)
Et puis on trouve partout des gens ni passionnés ni curieux. Y'a des informaticiens qui ont fait ça comme ils auraient fait de la chimie.
Je voulais juste rappeler qu'ici on n'est pas si mal lotis.


@but2ene J'ai cité des écoles publiques spécialisées en info ;-)
Après dans les généralistes effectivement... Quoique quitte à faire de l'info, je pense qu'il vaut mieux faire ENSEEIHT ou ENSIMAG qu'une petite Centrale. Et puis on n'aura que des cours d'info / maths applis, adieu la thermo et la chimie :p
Commentaire #151361 écrit par Argh le 06/05/2010 à 11h30 | 👍🏽 👎🏽
@Argh : Hum si vous voyez de la chimi ou thermo là dedans criez lol
http://www.polytechnique.edu/accueil/enseignement-programmes/les-masters/nos-programmes/m1-informatique-27321.kjsp?RH=1248685332410

ou

http://www.mastere-sio.ecp.fr/programme

Ayant un de ces diplômes vous ne devriez pas connaître la crise ^^

Attention, je ne dis pas non plus qu'elles sont mauvaises loin de là. Mais quand on parle de top dans les écoles d'ingé on ne pense pas vraiment à celle que vous citez ;)
Commentaire #151362 écrit par but2ene le 06/05/2010 à 12h00 | 👍🏽 👎🏽
@but2ene Effectivement ces programmes sont bien "purs". Ah ça donne envie :D Cependant un élève en cursus ingé y passe ses premières années à faire du général. Enfin quand on parle de Polytechnique ou Centrale Paris, c'est clair que c'est le top. Les écoles spécialisées sont moins connues, c'est vrai. J'ai fait un peu de pub comme ça :-)
</troll>
Commentaire #151363 écrit par Argh le 06/05/2010 à 13h43 | 👍🏽 👎🏽