Bienvenue sur PEBKAC.fr, le site qui recense les anecdotes où l’on se moque des utilisateurs ne maîtrisant pas l’outil informatique. PEBKAC est un acronyme signifiant « Problem Exists Between Keyboard And Chair ».
Le problème se situe entre la chaise et le clavier : soumettez vos histoires, donnez votre avis ! Ce site n'est pas le site original pebkac.fr. Je publie ici la liste des PEBKAC que j'ai pu sauvegarder avant que le site original ne soit mis hors ligne.
Arrivé à un ami sur un serveur du boulot, situé dans un Data Center. On lui avait demandé de refaire les règles 'iptables'. "Cool, voilà un petit tuto sympa, c'est parti... Alors déjà, on flush le tout, OK, ça marche. Ensuite, DROP par défaut...". Et je le vois se lever, en panique. PEBKAC.
Un grand classique ! Autre version, changer le port par défaut de ssh mais ne pas l'ouvrir dans iptables ...
Commentaire #151431 écrit par Bobby le 02/06/2010 à 09h23 | 👍🏽👎🏽
Dans le même style, mon frère qui fait un ifdown eth0 sur une machine à 100km de lui, et qui se rend compte de ce qu'il vient de faire une fraction de seconde après avoir appuyé sur entrée... (Et bien entendu, la machine était dans un appartement dont lui seul avait la clé.)
Je comprends sa douleur. Ça m'est déjà arrivé dans le temps... (mais sans tuto bidon, j'ai fait ma connerie spontanément ^^), en voulant appliquer des règles hyper-restrictives sur une DMZ distante. Bon, on commence par tout interdire par défaut, ensuite... ensuite... hey ! mon ssh est figé ! (et là c'est le drame). On a toujours du mal à réaliser quand on scie la branche sur laquelle on est assis.