Après le déjeuner notre groupe de développeurs prend un café, à la cafétéria d'entreprise. Ce jour-là, une employée présente un stand : un laptop est branché à un projecteur, avec un VLC (pas en plein écran) qui joue une vidéo en boucle. Mais voilà : toutes les cinq minutes, la présentatrice s'affole, s'excuse à ses interlocuteurs, et va chatouiller le touchpad pour empêcher le verrouillage automatique de l'écran.
Je signale le problème à mes amis, et nous quittons alors notre sujet de discussion favori ("réfactorer" le monde) pour se raconter des PEBKACs.
- Bon sinon... On va l'aider ?
- Ah non, surtout pas ! Savoure...
PEBKAC.
Sur ce site, au PEBKAC #03233, dans les commentaires, l'étudiant a suggéré que l'on pouvait réaliser une application Web riche (édition de commentaires, etc.) sans applicatif serveur, juste avec "du Javascript qui écrit dans des fichiers".
J'ai trouvé que ça méritait une anecdote consacrée. PEBKAC.
Un commercial de la boîte me dérange pour un "problème d'imprimante", alors que je suis pourtant développeur, pas administrateur réseau. Je vais donc voir son imprimante, qui semble OK, mais son PC est éteint.
- Comment tu peux savoir que l'imprimante déconne, si la machine est éteinte ?
- En fait, il ne démarre pas.
- Alors ne me raconte pas que ça vient de l'imprimante...
J'allume le PC, qui démarre parfaitement. On arrive à l'écran de connexion. Il me dit :
- Tu vois, jusque là pas de problème.
- OK, tu peux à présent entrer ton mot de passe...
- Heu... et bien en fait, je m'en rappelle pas.
Voilà le problème d'imprimante. PEBKAC.
Quand je suis arrivé dans ma boîte, l'administrateur réseau était un hurluberlu qui prétendait tout connaitre en informatique, avait 5 degrés d'expertise Windows, et une sainte horreur des systèmes Unix.
Pour me démontrer que GNU/Linux est "pourri", il me met au défi d'installer Firefox sur un vieux RedHat qu'il a lui-même installé. Trois minutes plus tard, Firefox est installé, avec un raccourci sur le Bureau.
Le gars s'énerve un peu et persiste, récupère mon terminal Root (PEBKAC pour moi), lance un "rm -rf", et détruit le répertoire /usr/local.
À l'issue de ça, il clique sur l'icône de Firefox, et me lance d'un ton triomphant : "Tu vois ? C'est déjà cassé !". PEBKAC.
page 1/1