Bienvenue sur PEBKAC.fr, le site qui recense les anecdotes où l’on se moque des utilisateurs ne maîtrisant pas l’outil informatique. PEBKAC est un acronyme signifiant « Problem Exists Between Keyboard And Chair ».
Le problème se situe entre la chaise et le clavier : soumettez vos histoires, donnez votre avis !
Ce site n'est pas le site original pebkac.fr. Je publie ici la liste des PEBKAC que j'ai pu sauvegarder avant que le site original ne soit mis hors ligne.
Une amie me ramène un jour une disquette, en m'expliquant qu'un virus avait plusieurs fois effacé ses fichiers. Elle me demande donc si je peux récupérer quelque chose.

Je prends un éditeur de disque, et je regarde ce qu'il peut bien rester sur les secteurs. Rien, uniquement des zéros.
Je retourne la voir, et lui annonce : "Désolé, il n'y a plus rien sur ta disquette... On dirait qu'elle a été formatée". Instantanément, elle me répond : "Ben oui, je la formate toujours après avoir copié mes fichiers... Ma prof' nous a dit de faire ça pour gagner de la place !". PEBKAC.
PEBKAC #2115 proposé par Menuki le 24/03/2010 | 6 commentaires | 👍🏽 👎🏽 +1
Et le message d'alerte comme quoi le formatage supprimera toutes les données présentes sur le périphérique, elle ne le lit pas ? Bon PEBKAC.
Commentaire #151772 écrit par PostBlue le 24/07/2010 à 12h54 | 👍🏽 👎🏽 +1
Magneto, sors de ce PEBKAC!
Commentaire #151773 écrit par XamTheOne le 25/07/2010 à 09h27 | 👍🏽 👎🏽
À y repenser, c'est même extrêmement logique. Tout supprimer génère de la place. Hélas, par contre, ça ne garde rien, "dommage".

Ca me fait penser à ceux qui sauvegardent des données dans la corbeille parce que comme ça ils gagnent de la place.


@XamTheOne ; Très drôle. =D Sauf que Magneto il pourrait certainement se souvenir de la magnétisation et l'y remettre.
Commentaire #151774 écrit par PostBlue le 25/07/2010 à 11h21 | 👍🏽 👎🏽
Perso je mise sur la confusion "formater/Defragmenter". J'ai deja entendu des gens qui ne jurent que par la defrag systematique pour gagner de la place.
Commentaire #151775 écrit par Vathar le 26/07/2010 à 14h11 | 👍🏽 👎🏽
@Vathar : La défragmentation consiste juste à remettre côte à côte les morceaux d'un même fichier. Donc ça ne permet pas de gagner de la place mais uniquement d'accélérer le chargement des fichiers, tu pourras dire à ces gens qu'ils sont des PEBKAC...
Par contre elle a pu confondre avec compression. Surtout avec une disquette qui n'a pas une capacité de stockage énorme.
Commentaire #151776 écrit par Acorah le 26/07/2010 à 17h09 | 👍🏽 👎🏽
Enorme!
Commentaire #151777 écrit par boss94 le 09/08/2010 à 18h21 | 👍🏽 👎🏽