Bienvenue sur PEBKAC.fr, le site qui recense les anecdotes où l’on se moque des utilisateurs ne maîtrisant pas l’outil informatique. PEBKAC est un acronyme signifiant « Problem Exists Between Keyboard And Chair ».
Le problème se situe entre la chaise et le clavier : soumettez vos histoires, donnez votre avis !
Ce site n'est pas le site original pebkac.fr. Je publie ici la liste des PEBKAC que j'ai pu sauvegarder avant que le site original ne soit mis hors ligne.
Il y a quelque temps, ma mère a eu la surprise de voir son crédit de communication mobile à zéro (heureusement forfait bloqué). Comme elle avait prêté son téléphone à une personne à mon avis indigne de confiance, je regarde les appels passés. Rien dans le téléphone, direction Internet pour voir si le détail de la facture apparaît sur l'espace client.

Premier accès, je reçois un code de validation sur le mobile, OK. Ensuite, une page qui demande de vérifier les coordonnées du titulaire de la ligne (étape obligatoire sinon on est sans cesse redirigé sur cette page). Je remplis, je valide, et rien. Test sur d'autres navigateurs, un autre ordinateur, idem.

Site indisponible ? Que nenni. Le formulaire me paraissait étrange, trois champs pour l'adresse, le deuxième étant pré-rempli, et le premier (signalé obligatoire) vide, dans lequel j'avais entré le nom de ma mère. Je le vide, et ça fonctionne…

Pour le développeur qui indique obligatoire un champ qui fait planter le formulaire une fois rempli : PEBKAC.
PEBKAC #9398 proposé par Acorah le 03/02/2014 | 8 commentaires | 👍🏽 👎🏽 +170
La semaine dernière sur l'autoroute, j'ai entendu plusieurs fois la publicité d'un FAI par satellite. Celle qui commence par un son de numérotation de modem 56K, suivi d'un : « Ah, j'en ai marre de cette connexion ADSL en bout de ligne ! ».

Outre le fait que « en bout de ligne » ne signifie pas grand chose (une ligne reliant le NRA à l'abonné, tout le monde est forcément en bout de ligne), mélanger ainsi les technologies quand on veut vendre un accès Internet mérite un… PEBKAC.
PEBKAC #8492 proposé par Acorah le 03/09/2013 | 35 commentaires | 👍🏽 👎🏽 +176
Il y a quelques temps déjà, sur un projet de site Intranet qui utilisait des fichiers XML pour la configuration de certains éléments.
Le chef de projet (un manager qui croit - à tort - s'y connaître côté développement) tenait à aller faire les déploiements chez le client par lui-même. Suite à cela, nous recevons par e-mail un compte-rendu, et au sujet de l'une des fonctionnalités, il est indiqué : "Ça ne marche pas".

Malgré plusieurs demandes de ma part, en insistant bien sur le fait qu'un simple "ça ne marche pas" ne m'aide pas et qu'il me faut des information plus précises (capture d'écran, copie des fichiers de logs, etc.) pas moyen d'en savoir plus.

Il a fallu du temps, mais je finis par obtenir d'un autre collègue la configuration utilisée chez le client. Un rapide test m'affiche alors un bon gros "Invalid character in file X, line Y, position Z". Ah effectivement, un caractère "é" dans un fichier XML en UTF-8, ça pose problème.
Et ce n'est pas comme si le message d'erreur indiquait l'emplacement exact du problème. PEBKAC.
PEBKAC #7208 proposé par Acorah le 13/03/2013 | 20 commentaires | 👍🏽 👎🏽 +176
Au cours d'un projet de refonte d'un site Web, le client nous remonte quelques bugs. Parmi eux, un bug dont je me souviendrai longtemps.

Il semblerait que la pagination ne fonctionne pas sur un composant d'affichage de données. Comme sur nos machines de développement et d'intégration tout fonctionne très bien, le client nous donne un accès à distance sur l'un de leurs postes, afin que nous puissions constater... que tout fonctionne très bien.

Comme nous étions en communication téléphonique sur mode haut-parleur (pour que tout le bureau puisse en profiter), tout le monde a pu entendre la réaction unanime du DSI, DBA et chef de projet MOA : « Aaaaah d'accord !... Il faut cliquer sur le bouton !... ».

Oui... En cliquant à côté, ça ne risque pas de marcher. PEBKAC.
PEBKAC #6474 proposé par Acorah le 20/12/2012 | 18 commentaires | 👍🏽 👎🏽 +184