Bienvenue sur PEBKAC.fr, le site qui recense les anecdotes où l’on se moque des utilisateurs ne maîtrisant pas l’outil informatique. PEBKAC est un acronyme signifiant « Problem Exists Between Keyboard And Chair ».
Le problème se situe entre la chaise et le clavier : soumettez vos histoires, donnez votre avis ! Ce site n'est pas le site original pebkac.fr. Je publie ici la liste des PEBKAC que j'ai pu sauvegarder avant que le site original ne soit mis hors ligne.
Aujourd'hui, j'ai cours d'UNIX avec un prof' qui est plutôt pro-Windows. Au bout d'un moment, il nous parle de la commande "cp", et explique : "Et c'est là que Windows est vraiment beaucoup plus pratique qu'UNIX. Sous Windows, pour copier des fichiers, il suffit de les glisser/déposer. Sous UNIX, il faut se taper toute une ligne de commande à rallonge". PEBKAC.
C'est une honte de laisser un professeur raconter ce genre de conneries à ses élèves. C'est un prof de quoi ? et dans quelle formation ?
Commentaire #153768 écrit par skaa le 02/11/2010 à 20h54 | 👍🏽👎🏽
Je connais ça, j'ai un prof qui nous raconte à tout bout de champs que "le C c'est la merde absolue" notamment parce que "dans le scanf on comprend jamais si on doit mettre un & ou pas"
Je me souviens dans l'établissement où j'étais scolarisé au collège un prof a été renvoyé parce qu'il était négationniste, ce prof mériterait le même traitement.
Commentaire #153770 écrit par Koon le 02/11/2010 à 21h18 | 👍🏽👎🏽
Et donc il ne connaît ni la commande copy sous DOS ni les interfaces graphiques sur les types UNIX. Pas mal...
J'ai bien un prof qui nous parle de "Mandrak" comme distributions Linux (oui, nous sommes en 2010) et ne connaît pas l'existence du Bash (pour lui, seuls ksh, csh et zsh sont des shells qui sont répandus) : Oui, c'est un cours Linux, pas Unix.
Enfin bon après les profs ... c'est partout pareil ;)
C'est le genre de profs qui ne voitr que les interets immediats (simplicité de la manip) mais sans regarder les inconvenients potentiels. Autre possibilité, sa seulle utilisationd'une ligne de commande remonte à MS-DOS, qui n'a rien à voir avec un shell unix. Exemple:
Soit un répertoire contenant 500 fichiers dont le nom est constitué de 32 caractères alphanumériques. Bon courage pour retrouver un fichier précis dans pareille liste avec un glisser déposer. Alors qu'une simple ligne de commande permettra d'ouvrir ledit fichier instantanément.
A notre époque, il peut y avoir de jeunes profs qui n'ont jamais vu une ligne de commande ailleurs que dans leurs propres cours pour devenir profs...
Car tout prof d'informatique n'est pas forcément quelqu'un qui FAIT de l'info. Hélas.
Commentaire #153775 écrit par Mia- le 03/11/2010 à 19h18 | 👍🏽👎🏽
@Mia je dirais le contraire : "Un prof qui fait des cours d'informatique n'est pas forcément prof d'info ;)" En L1, j'avais un prof d'astro-phy qui nous faisait le cours.