Bienvenue sur PEBKAC.fr, le site qui recense les anecdotes où l’on se moque des utilisateurs ne maîtrisant pas l’outil informatique. PEBKAC est un acronyme signifiant « Problem Exists Between Keyboard And Chair ».
Le problème se situe entre la chaise et le clavier : soumettez vos histoires, donnez votre avis ! Ce site n'est pas le site original pebkac.fr. Je publie ici la liste des PEBKAC que j'ai pu sauvegarder avant que le site original ne soit mis hors ligne.
Après de multiples épreuves et quelques ratés, je reçois le BAT tout chaud de l'imprimeur. La publication (en 5 langues) a pris beaucoup de temps et de travail le soir, je suis par conséquent assez content de le présenter à la responsable, afin qu'elle le valide. Ah dommage, c'est le moment qu'elle a choisi pour vérifier l'orthographe. PEBKAC.
Commentaire #157055 écrit par JBG le 29/05/2011 à 11h40 | 👍🏽👎🏽
T'es pas tout seul. Ce genre de truc mérite de rester à 0.
Commentaire #157056 écrit par BSK le 29/05/2011 à 12h06 | 👍🏽👎🏽
Effectivement, c'est pas un PEBKAC, juste une connerie.
@CeuxQuiNeComprennentPas : BAT désigne le Bon À Tirer, un exemplaire unique d'un document que l'imprimeur donne au client pour que celui-ci lui dise "OK, imprime" ou "Non, il y a un problème", et qui est bien entendu 100% conforme à ce que l'imprimeur fait à grande échelle si le client valide le BAT. En principe, on corrige les fautes *avant* de donner le document original à l'imprimeur, et pas une fois que l'imprimeur est prêt à produire 10000 exemplaires d'un truc plein de fautes...
Non, autant je suis le premier à gueuler sur les gens qui confondent ce site avec un repaire de kikoolol/VDM, autant l'anecdote a sa place ici.
Le problème est qu'une personne n'a vraisemblablement pas compris l'ordre des étapes dans un projet. On ne vérifie pas quelque chose comme l'orthographe une demi-seconde avant la mise en prod. Pour moi ça mérite un bon PEBKAC car il y a gros problème entre le clavier et la chaise.
Commentaire #157060 écrit par Yad le 29/05/2011 à 17h30 | 👍🏽👎🏽
Moi qui croyait qu'ils avaient fait un programme en script batch (un *.bat) et que la responsable voulait corriger les fautes d'orthographes dans le code. Apparemment, je suis trop geek. :-/
Effectivement c'est plus une connerie mais comme il s'agissait de PAO je me suis laissé emporter. Je m'en excuse platement auprès des codeurs purs, évitons de nous "bat", C+ civilisé.
Merci Arafel et Yad de comprendre mon désarroi devant ce cas de figure et de se souvenir qu'il y a une modération qui a visiblement apprécié mon message.
Ce genre de problème d'orthographe n'en sera plus un dans quelques années (on pourra imprimer/écrire en kikoololxptdrrr/sms/abrégé que ca ne choquera plus beaucoup de monde... ^^ ). De plus en plus de personnes négligent l'orthographe...
Pour moi, il y a aussi un beau PEBKAC pour celui qui a fait des fautes d'orthographe sur un document destiné à un gros tirage... Les outils informatiques fournissent suffisamment de correcteurs orthographiques et de sites de conjugaison pour rendre une copie sans faute d'orthographe...