Perle classique mais néanmoins toujours efficace :
Une collègue de travail m'appelle à la rescousse, car sur le poste de travail mobile destiné à faire des mesures mécaniques, elle ne pouvait écrire le nom du fichier pour enregistrer sa dernière mesure.
À chaque fois qu'elle tapait sur une lettre du clavier, des « hiéroglyphes » apparaissaient. Elle soupçonnait qu'un de nos collègues lui avait fait une blague.
Je teste, je regarde si sur la barre de lancement il y a toujours le « FR », et avant de lui avouer que je ne sais pas ce que le collègue avait pu faire, je regarde son clavier.
Un outil se trouvait évidemment posé sur la touche « Ctrl » du clavier. PEBKAC.
Pendant des années, et ce même quand j'étais technicien de maintenance informatique pour des particuliers, je restais persuadé que l'ADSL fonctionnait en réception par un réseau hertzien et que seul l'émission se faisait par la ligne téléphonique. Un peu comme le principe d'Internet par satellite, mais dont les relais se trouvent à terre. PEBKAC.
Durant ma formation au métier d'administrateur système, nous devions paramétrer un serveur fonctionnant sous Debian.
J'avais eu la malheureuse idée de travailler dans le répertoire « /tmp » et d'y stocker mes travaux. J'ai compris, après avoir redémarré le système, que ce répertoire n'est pas le meilleur endroit pour sauvegarder quelque chose. PEBKAC.
Sur un site social très connu, une demoiselle envoie un lien d'une vidéo commençant par "file://localhost/var/...". Je lui fais remarquer sans détour qu'il y a erreur dans l'URL de son lien, et que nous ne pouvons pas accéder à sa vidéo de cette manière. Je la félicite finalement d'utiliser GNU/Linux.
Quelques temps après, je me rends compte qu'elle avait envoyé son lien à partir d'un iPhone, qui lui aussi est un système UNIX. PEBKAC.
Je donne des cours d'informatique, et j'ai dis à un élève : "Prends ce fichier, et mets le sur l'autre PC".
Il a fait "Copier", et a pris la souris pour la brancher sur l'autre PC. Il a déjà payé 15 séances d'avance. PEBKAC.
page 1/1