Bienvenue sur PEBKAC.fr, le site qui recense les anecdotes où l’on se moque des utilisateurs ne maîtrisant pas l’outil informatique. PEBKAC est un acronyme signifiant « Problem Exists Between Keyboard And Chair ».
Le problème se situe entre la chaise et le clavier : soumettez vos histoires, donnez votre avis !
Ce site n'est pas le site original pebkac.fr. Je publie ici la liste des PEBKAC que j'ai pu sauvegarder avant que le site original ne soit mis hors ligne.
Aujourd'hui, TP d'aérodynamique supersonique, avec un programme qui calcule ce qui se passe autour d'une aile d'avion.
Celui-ci n'est utilisable que sur le serveur de l'école, on s'y crée donc un compte, avec un programme qui fait aussi office de client X.Org pour nous permettre d'utiliser Gnome 2, et les programmes graphiques dont nous auront besoin.
Après cette formalité, l'énoncé demande de copier des fichiers dans notre répertoire personnel. Ces fichiers se trouvent dans le répertoire /home d'un enseignant, sur lequel nous avons tous les droits (d'ailleurs, tout le monde a tous les droits sur /home).

Ce serveur a une sécurité à toute épreuve... PEBKAC.
PEBKAC #7565 proposé par TD le 13/04/2013 | 5 commentaires | 👍🏽 👎🏽 +198
Ça peut être une volonté de l'IT.
Si vous êtes sensés connaître le fonctionnement des permissions UNIX et travailler/expérimenter seuls ou en groupe alors on peut soit tenter de vous responsabiliser ou tout simplement vous faire confiance (personne ne se jette sur la bouffe en partant sans payer lors d'un repas à prix libre).
J'ai connu des serveurs fournissant des shells sur lesquels les utilisateurs, bien que conscients de la signification des trois octets de permission, choisissaient parfois de 777 et où très peu de ~ étaient chmodés 700.
L'autogestion, ça a du bon. En 1960 l'ITS (http://fr.wikipedia.org/wiki/Incompatible_Time-sharing_System) fonctionnait de façon ouverte et c'était une fonctionnalité, pas un bug. ;)
Commentaire #88870 écrit par John le 13/04/2013 à 20h05 | 👍🏽 👎🏽
Optimiste ...
Commentaire #88872 écrit par mini le 13/04/2013 à 20h46 | 👍🏽 👎🏽
En entreprise, je confirme qu'il est pratique de pouvoir lire les fichiers sur les sessions de ses collègues. Par contre, un accès en écriture ne présente pas vraiment d'intérêt et est source de problèmes : il arrive de modifier les fichiers sur la session d'un collègue sans le faire exprès (surtout avec TSO qui enregistre automatiquement les modif quand on ferme un fichier).
Commentaire #88876 écrit par Shirluban le 13/04/2013 à 21h24 | 👍🏽 👎🏽
… je le serais si j'espérais que tout le monde puisse s'autogéré, hors je sais que c'est faux mais qu'entre gens de bonne volonté c'est tout à fait envisageable, et bien souvent préférable.
Commentaire #88904 écrit par John le 14/04/2013 à 04h49 | 👍🏽 👎🏽
Ben c'est comme pour tout. Tu peux tout à fait faire entièrement confiance aux gens honnêtes.
Mais qui sont les gens honnêtes, et comment les identifier ?
Commentaire #88916 écrit par mini le 14/04/2013 à 10h32 | 👍🏽 👎🏽