Aujourd'hui, TP d'aérodynamique supersonique, avec un programme qui calcule ce qui se passe autour d'une aile d'avion.
Celui-ci n'est utilisable que sur le serveur de l'école, on s'y crée donc un compte, avec un programme qui fait aussi office de client X.Org pour nous permettre d'utiliser Gnome 2, et les programmes graphiques dont nous auront besoin.
Après cette formalité, l'énoncé demande de copier des fichiers dans notre répertoire personnel. Ces fichiers se trouvent dans le répertoire
/home
d'un enseignant, sur lequel nous avons tous les droits (d'ailleurs, tout le monde a tous les droits sur
/home
).
Ce serveur a une sécurité à toute épreuve... PEBKAC.
Si vous êtes sensés connaître le fonctionnement des permissions UNIX et travailler/expérimenter seuls ou en groupe alors on peut soit tenter de vous responsabiliser ou tout simplement vous faire confiance (personne ne se jette sur la bouffe en partant sans payer lors d'un repas à prix libre).
J'ai connu des serveurs fournissant des shells sur lesquels les utilisateurs, bien que conscients de la signification des trois octets de permission, choisissaient parfois de 777 et où très peu de ~ étaient chmodés 700.
L'autogestion, ça a du bon. En 1960 l'ITS (http://fr.wikipedia.org/wiki/Incompatible_Time-sharing_System) fonctionnait de façon ouverte et c'était une fonctionnalité, pas un bug. ;)