Bienvenue sur PEBKAC.fr, le site qui recense les anecdotes où l’on se moque des utilisateurs ne maîtrisant pas l’outil informatique. PEBKAC est un acronyme signifiant « Problem Exists Between Keyboard And Chair ».
Le problème se situe entre la chaise et le clavier : soumettez vos histoires, donnez votre avis !
Ce site n'est pas le site original pebkac.fr. Je publie ici la liste des PEBKAC que j'ai pu sauvegarder avant que le site original ne soit mis hors ligne.
Il y a quelques mois, je devais installer en production la mise à jour d'une application Java sur un serveur distant, via un VPN. Mais comme il y avait toujours un utilisateur connecté, impossible d'écraser le JAR.
J'ai donc décidé de déconnecter tout le monde d'un coup, en désactivant la carte réseau. Au moment où j'ai cliqué sur "Désactiver", je me suis dis qu'un truc n'était pas logique. Et j'ai bien sûr perdu la connexion.

Le serveur en question est situé à 800 km de mon boulot. Un exploitant du coin a dû faire l'aller/retour (70 km) pour constater le problème, et la réactiver.
Désolé pour lui. PEBKAC.
PEBKAC #836 proposé par Shuret le 10/06/2009 | 5 commentaires | 👍🏽 👎🏽 +1
Hum ça sent le Windows et le gars utilisant l'interface graphique :)
Suffisait de stopper le serveur applicatif.
Ou d'utiliser un logiciel pour débloquer le fichier tel que unlocker (http://ccollomb.free.fr/unlocker/).

C'est marrant j'ai pas ce problème avec un UNIX ;)

La prochaine fois tu passeras au moins par la console pour chainer le ipconfig /release ; sleep 1 (dans le ressource kit) ; ipconfig /renew .
Parfois le renew suffit pour couper toute connexion.
Commentaire #147595 écrit par but2ene le 15/06/2009 à 15h11 | 👍🏽 👎🏽
Justement, pas de serveur applicatif (oui je sais c'est mal foutu comme appli, mais c'est comme ça pour l'instant). J'avais juste pas envie de m'embêter, de rappeler les utilisateurs pour qu'ils se déconnectent (alors qu'ils étaient sensés le faire). Mais bon elle est marrante non ?
Commentaire #147596 écrit par Shuret le 20/06/2009 à 14h28 | 👍🏽 👎🏽
Je compatis, on s'en rappelle qu'après ...
La semaine dernière j'ai fait un ipconfig /release au lieu d'un /renew en rdp sur un pc.
(A la différence que j'avais juste à me déplacer dans la salle d'à côté et brancher une position du kvm sur le fameux pc pour reprendre la main ...)
Commentaire #147597 écrit par C le 21/06/2009 à 17h54 | 👍🏽 👎🏽
Dans le même genre il m'est déjà arrivé de faire une mauvaise manipulation dans la configuration de iptables sur un serveur distant... et donc de perdre la connexion. Mais ce n'était pas un serveur critique et ce n'était pas en entreprise.
Commentaire #147598 écrit par Brakbabord le 29/11/2009 à 15h52 | 👍🏽 👎🏽
Quand un fichier est locké sur un win serveur souvent on peut le renommer quand même... Ensuite on uploade le nouveau. Pour les utilisateurs suivants la MAJ est effective... Surtout s'il n'y a pas de serveur applicatif ;)
Commentaire #147599 écrit par Deck le 27/02/2010 à 14h00 | 👍🏽 👎🏽