Bienvenue sur PEBKAC.fr, le site qui recense les anecdotes où l’on se moque des utilisateurs ne maîtrisant pas l’outil informatique. PEBKAC est un acronyme signifiant « Problem Exists Between Keyboard And Chair ».
Le problème se situe entre la chaise et le clavier : soumettez vos histoires, donnez votre avis ! Ce site n'est pas le site original pebkac.fr. Je publie ici la liste des PEBKAC que j'ai pu sauvegarder avant que le site original ne soit mis hors ligne.
Le responsable sécurité au niveau européen de mon entreprise m'envoie le résultats des dernières sondes sur la partie du réseau que je gère.
Je reçois un fichier RTF de 17 Mo (!), et le responsable susdit me prévient qu'il ne s'agit que « d'un extrait du rapport complet », celui-ci étant trop lourd pour passer en pièce jointe.
Après un passage par PDF Creator, l'extrait du rapport est passé à 265 Ko. PEBKAC.
Ce genre d'information ne se stocke pas en ligne. Jamais. Mais tu marques quand même un point car nous avons un service d'hébergement sur notre intranet qu'il aurait pu utiliser.
Nous avons une étendue mondiale. Et il existe plusieurs moyens de partages de fichiers sécurisés, mais il est rare que nous les utilisions : il est rare que des données doivent être partagées entre différents bureaux nationaux. Et au niveau national, nous utilisons un serveur de données commun aux différents départements.
Le mec qui t'envoie un RTF, tu lui réponds RTFM... Blague a part, l'avantage du RTF est qu'il est indépendant du système, donc lisible sous n'importe quel OS sans avoir quoi que ce soit à installer (Wordpad est installé avec Windows, idem pour textedit sur mac, sous linux, y en a tellement on va pas les citer tous...). Un PDF, pour le lire, il faut avoir un lecteur installé, et généralement, ce n'est pas le cas par défaut. Bref, j'ai voté BEDP, mais au final, j'aurais tout aussi bien pu voter CTLP...
Et non. Toutes nos machines sont déployées avec un environnement standard, qui inclue la suite office ainsi qu'un lecteur de pdf. Mon interlocuteur était donc parfaitement au courant de mes possibilités de lecture. De plus, les sondes de sécurités comprennent une analyse des programmes installés ainsi que le nom de l'utilisateur loggé. Il lui suffisait de regarder son rapport pour s'assurer de la présence d'Adobe Reader. Et me parler de portabilité comme argument contre le pdf et en faveur du rtf, c'est assez étrange. Parce qu'on peut pas dire que le rtf fasse du très bon boulot malgré l'intention initiale qui était bien celle que tu décris.
Effectivement, avec toutes ces précisions, je regrette pas d'avoir voté BEDP... Et en ce qui concerne l'argu concernant le RTF, c'était surtout histoire de me faire l'avocat du diable, pour ma part, ça me viendrait même pas à l'idée de l'utiliser ;P
Le rtf c'est du texte avec plein de codes de formatage en plusl, le pdf c'est du binaire, beaucoup moins verbeux. Cest comme comparer du html et du doc
oui mais c'est pas suffisant pour expliquer une taille aussi élevée, même pour un gros document.
par contre par defaut le pdf applique des algos de compression de manière assez forte sur les images incluse, et a 17Mo pour un extrait on peut parier assez facilement que des images ont été incluses sans compressions dans le rtf.
menfin il est difficile de vraiment affirmer ca sans connaitre le document, c'est peut être quelque chose de très particulier.
Il y avait des images effectivement... En fait la majorité du document était consitué d'image ( 3/4 des pages). Et c'était des bêtes diagrammes donc la compression a pu être très forte.