Bienvenue sur PEBKAC.fr, le site qui recense les anecdotes où l’on se moque des utilisateurs ne maîtrisant pas l’outil informatique. PEBKAC est un acronyme signifiant « Problem Exists Between Keyboard And Chair ».
Le problème se situe entre la chaise et le clavier : soumettez vos histoires, donnez votre avis !
Ce site n'est pas le site original pebkac.fr. Je publie ici la liste des PEBKAC que j'ai pu sauvegarder avant que le site original ne soit mis hors ligne.
Une émission, habituée aux reportages sur tout et n'importe quoi, a diffusé une enquête sur la sécurité des mots de passe.

Ils commencent par présenter une femme dont le compte de son réseau social préféré a été piraté. Elle essaie de se connecter, et là, c'est le drame : « Vous voyez, le compte est bloqué ! ».

Oui mais non. Moi, je vois un message sur un fond rouge qui indique clairement que le mot de passe est incorrect, et qu'il suffit de cliquer sur le lien « Réinitialiser votre mot de passe ici » pour résoudre le problème.
Pour cette femme pas fichue de lire les messages d'erreur, et les journalistes qui ne remontent pas le niveau : PEBKAC.
PEBKAC #8664 proposé par Link le 28/09/2013 | 13 commentaires | 👍🏽 👎🏽 +228
C'est un peu le message que tu obtiens quand tu t'es fait "pirater" ton compte, le PEBKAC est surtout sur l'utilisation abusive de ce mot alors que dans 99% des cas, c'est quelqu'un que la victime connait qui a trouvé son mot de passe.

Du coup, je n'ai pas voté.
Commentaire #112838 écrit par Cartman34 le 28/09/2013 à 08h42 | 👍🏽 👎🏽
Pour ce genre de mini interviews, je soupçonne les trucs improvisés à la va-vite avec un pote ou un comédien.
J'imagine mal comment ça pourrait fonctionner le "hé, les potes je cherche un utilisateur de réseaux qui passe pas trop mal à l'écran, qui a un compte bloqué, qui veut bien attendre 5 jours qu'on vienne filmer sans débloquer son compte et qui soit à moins de 30 min de trajet".
Commentaire #112840 écrit par Voynich le 28/09/2013 à 08h57 | 👍🏽 👎🏽 +1
Dans tous les cas, ils n'ont pas montré ce qui se passait quand la femme cliquait sur « Réinitialiser votre mot de passe ». Pour une émission traitant du sujet, c'est idiot de ne pas approfondir.
Il y aura toujours un paquet de gens qui, quand ils auront le même message d'erreur, feront l'association et crieront au piratage. (« Le pirate a laissé son nom, il s'appelle Verr Num ! »)
Commentaire #112845 écrit par Belore le 28/09/2013 à 09h37 | 👍🏽 👎🏽
Les utilisateurs NE LISENT JAMAIS les messages d'erreurs....

"C'est un message d'erreur, c'est donc un truc d'informaticien, ça me concerne pas" et ce quelque soit le message.

Je ne compte pas le nombre d'appels que j'ai pu recevoir du temps ou je faisais de la hotline (et ça date...):

-"Allo, j'ai un message qui c'est affiché à l'écran quand j'ai ouvert ma session Windows, faut venir vite!"
-"Doucement, et le message il dit quoi?"
-"Attendez.... heuuu "Le mot de passe arrive bientôt à expiration, veilliez utiliser le raccourci Ctrl+Alt+Suppr pour le modifier.", je fais quoi???"

Je sais pas, brûle ta souris, le problème doit venir de là.... PEBKAC!
Commentaire #112849 écrit par Fox le 28/09/2013 à 10h44 | 👍🏽 👎🏽
"Il doit aussi nous offrir le déjeuner (et gaffe si y a pas bière à volonté), il doit accepter de passer pour un con devant la Terre entière et pour toujours et si c'est une femme, il faut aussi qu'elle accepte de pegi dix-huit !"
Commentaire #112857 écrit par Siggy le 28/09/2013 à 11h59 | 👍🏽 👎🏽
Le PEBKAC, c'est plutôt d'affirmer que le compte est bloqué et qu'il le restera indéfiniment, alors que la solution pour le débloquer est clairement affichée en rouge. Vu la suite du reportage, le compte avait réellement été piraté, et des photo étaient diffusées à l'insu de la propriétaire.
Commentaire #112859 écrit par Link le 28/09/2013 à 12h10 | 👍🏽 👎🏽
vous travaillez dans ce milieu?
parce que ça sent drôlement le vécu.
Commentaire #112863 écrit par co2 le 28/09/2013 à 12h44 | 👍🏽 👎🏽
Réinitialiser le mot de passe... Mais qu'est-ce donc que ce langage d'informaticien ??
Commentaire #112873 écrit par MrNumer0 le 28/09/2013 à 13h07 | 👍🏽 👎🏽
Ils ont pas voulu montrer la procédure de réinitialisation qui ne fonctionne pas (ou ça a été coupé au montage). Du coup, je vois pas vraiment où est le PEBKAC, à part "oui mais ils auraient dû prouver que le compte était vraiment bloqué !".
Commentaire #112880 écrit par Araldwenn le 28/09/2013 à 13h23 | 👍🏽 👎🏽
Je n'utilise pas ce réseau social (ni aucun autre), je ne sais donc pas comment marche la procédure de réinitialisation du mot de passe. Mais j'imagine qu'il s'agit de classiques questions secrètes, dont la réponse est relativement facile à trouver dès qu'on connait un peu sa cible. Et je serais assez étonné qu'un site coté en bourse et ayant des centaines de millions de compte ai ce formulaire de buggué.

Je vois mal l'intérêt de faire un reportage complet, où on montre la solution, et de le couper au montage en faisant croire aux gens qui regardent que tout est perdu.
Commentaire #112889 écrit par Link le 28/09/2013 à 14h42 | 👍🏽 👎🏽
Je pense que c'est plutôt un email envoyé à l'adresse du compte (si le réseau est le trombinoscope, l'identifiant est une adresse email) avec un lien vers une page de réinitialisation.
De mémoire, le trombinoscope ne propose pas de question secrète.
Commentaire #112927 écrit par Geist le 28/09/2013 à 19h09 | 👍🏽 👎🏽
Ça dépend aussi de la chaîne pour laquelle a été tourné l'émission.
Commentaire #112941 écrit par ygnobl le 29/09/2013 à 00h44 | 👍🏽 👎🏽
C'est fascinant les ressources que peut déployer le cerveau humain pour faire abstraction du message d'erreur et forcer le regard de l'utilisateur à contourner la fenêtre de message d'erreur pour éviter de la lire.

Aussi, à la décharge de l'utilisateur, j'ai de fortes présomptions que c'est un réflexe pavlovien qui s'est développé par des années de rapports d'erreur Widnows incompréhensibles pour lesquels la seule réponse appropriée était de cliquer le plus vite possible sur le bouton en bas à droite pour fermer la fenêtre. Vous savez, le bouton "Fermer" ou "Ne pas envoyer" (en réponse à la question "voulez vous envoyer le rapport d'erreur à Mircosoft ?", elle m'a toujours fait marrer cette question v‾v). Réflexe de survie naïf et peu pardonnable mais compréhensible.
Commentaire #112954 écrit par Gné? le 29/09/2013 à 03h26 | 👍🏽 👎🏽