Bienvenue sur PEBKAC.fr, le site qui recense les anecdotes où l’on se moque des utilisateurs ne maîtrisant pas l’outil informatique. PEBKAC est un acronyme signifiant « Problem Exists Between Keyboard And Chair ».
Le problème se situe entre la chaise et le clavier : soumettez vos histoires, donnez votre avis !
Ce site n'est pas le site original pebkac.fr. Je publie ici la liste des PEBKAC que j'ai pu sauvegarder avant que le site original ne soit mis hors ligne.
L'école maternelle de mon fils produit un blog. L'hébergeur est spécifique à l'éducation nationale. On nous a fait signer des papiers, protection des droits d'auteur, droit à l'image de l'enfant, tout ça. L'instituteur en charge du blog s'occupe de l'informatique sur toute l’académie.

Le mot de passe – commun à toute la classe – a été transmis sur papier, avec l'ordre express de ne pas le communiquer. Et ce mot de passe est d'une complexité… nulle. Un groupe nominal évident et l'année en cours, minuscules et chiffres uniquement.
De plus, le mot de passe en question protège le « index.php » mais aucune des ressources de la galerie. Chaque article est, bien sûr, une seule image (oui oui, texte compris !).

Autrement dit, on peut tranquillement diffuser l'ensemble des données du blog, mais la structure de la page, elle, est bien protégée. Ah, et le titre des articles aussi… PEBKAC.
PEBKAC #9187 proposé par cadrian le 30/12/2013 | 4 commentaires | 👍🏽 👎🏽 +202
putain dire que moi j'ai tout le temps peur des failles de secu sur mes applications web et que je m'emmerde a trrouver tous les exploits possible et imaginable

au moins maintenant je sait que niveau secu je pourrait pas faire pire que ça
Commentaire #124022 écrit par firedpenguin le 31/12/2013 à 02h22 | 👍🏽 👎🏽
Et vous avez signé le papier ? Si ce n'est pas vous le PEBKAC c'est vous le pigeon parce que vous êtes devenus responsable (responsabilité partagée certes) de toutes les conneries possibles et imaginables sur ce blog...
Commentaire #124036 écrit par Minui le 31/12/2013 à 09h42 | 👍🏽 👎🏽
Ça dépend de ce qu'il y avait sur les fameux papiers.
"protection des droits d'auteur, droit à l'image de l'enfant, tout ça." reste un peu vague pour en juger.
Commentaire #124062 écrit par Youplà le 31/12/2013 à 12h28 | 👍🏽 👎🏽
"L'école maternelle de mon fils"
À moins que les enfants soient émancipés, ce qui serait très surprenant en maternelle, même sans signer de papier les parents sont déjà responsables de "toutes les conneries possibles et imaginables" faites par leurs enfants.
Commentaire #124086 écrit par Shirluban le 31/12/2013 à 20h16 | 👍🏽 👎🏽