Bienvenue sur PEBKAC.fr, le site qui recense les anecdotes où l’on se moque des utilisateurs ne maîtrisant pas l’outil informatique. PEBKAC est un acronyme signifiant « Problem Exists Between Keyboard And Chair ».
Le problème se situe entre la chaise et le clavier : soumettez vos histoires, donnez votre avis !
Ce site n'est pas le site original pebkac.fr. Je publie ici la liste des PEBKAC que j'ai pu sauvegarder avant que le site original ne soit mis hors ligne.
Un client revient me voir pour un petit problème sur son PC acheté en 2012 (nous sommes en décembre 2013), pour des logiciels indésirables.
Je lui fait donc le nettoyage, j'enlève « Advanced System Protector » et toute une compagnie de logiciels du même style.
Au moment de récupérer son appareil, il me demande s'il me doit quelque chose car le PC est toujours sous garantie (un portable Asus garanti 2 ans).
Il a eu beaucoup de mal à comprendre que son ordinateur est certes garanti deux ans, mais c'est une garantie matérielle… et non une garantie contre les erreurs entre le clavier et la chaise. PEBKAC.
PEBKAC #9249 proposé par befa31 le 11/01/2014 | 6 commentaires | 👍🏽 👎🏽 +174
Encore un qui croit qu'une garantie est une assurance tout risques
Commentaire #125119 écrit par L'informagicien le 11/01/2014 à 12h26 | 👍🏽 👎🏽 +1
Euh, je suis le seul à trouver qu'avant d'effectuer une intervention payante il est bien de prévenir le client et d'estimer le montant prévu ?
(chose quoi doit d'ailleurs être prévu dans la loi si je dit pas de bêtise, principe du devis...)
Commentaire #125142 écrit par blag le 11/01/2014 à 16h19 | 👍🏽 👎🏽 +1
Les tarifs sont affichés, les devis sont obligatoires à partir de 150€ (http://vosdroits.service-public.fr/professionnels-entreprises/F31144.x[...]).
C'était sa femme qui avait déposé l'ordinateur et la facture était loin de dépasser les 150€
Commentaire #125148 écrit par befa31 le 11/01/2014 à 17h01 | 👍🏽 👎🏽
Ah cool pour le coup des 150€, j'apprends un truc utile, merci pour le lien ! (j'avais l'idée du plafond mais jamais cherché le montant)

Les tarifs sont affichés, certes, mais le professionnel c'est toi, le client ne sais pas ce que tu va faire et c'est à toi de l'informer de tenants et aboutissants de l'opération que tu va effectuer (surtout si c'est hors garanti, sont pas toujours très perspicace les clients...).

Fin bref, dans ce cas c'est plus de l'esprit commercial que l'aspect légale.
Commentaire #125150 écrit par blag le 11/01/2014 à 17h15 | 👍🏽 👎🏽
Un peu du même avis que blag.
A la base, c'est le client qui aurait du demander combien cela allait couter.
Mais a défaut de le faire, je pense que le réparateur/commerçant est quand même sensé dire au client, si ce dernier de ne demande rien, un truc du genre "houla... mais ça va pas être gratuit tout ça" ou un truc du genre.
Et si ce n'est pas "obligatoir", je suis encore d'accord avec blag : ce serrait pour le moins "correct".
M'enfin bon. Si le client (ou son "représentant") n'a rien demandé, il doit certainement avoir des sous.
Commentaire #125157 écrit par FindesH le 11/01/2014 à 18h19 | 👍🏽 👎🏽
En l'occurrence, c'est juste une mauvaise compréhension d'une clause contractuelle, je sais pas si on peut parler de PEBKAC, ou alors juste pour le bazar qu'il a mis sur son pc
Commentaire #125262 écrit par Alfred456654 le 12/01/2014 à 20h18 | 👍🏽 👎🏽