Bienvenue sur PEBKAC.fr, le site qui recense les anecdotes où l’on se moque des utilisateurs ne maîtrisant pas l’outil informatique. PEBKAC est un acronyme signifiant « Problem Exists Between Keyboard And Chair ».
Le problème se situe entre la chaise et le clavier : soumettez vos histoires, donnez votre avis !
Ce site n'est pas le site original pebkac.fr. Je publie ici la liste des PEBKAC que j'ai pu sauvegarder avant que le site original ne soit mis hors ligne.
Alors que j'étais encore stagiaire dans l'entreprise qui m'emploie actuellement, assez tard, réception d'un appel d'un utilisateur fort mécontent : il n'arrive pas à imprimer depuis le matin.

Pour rendre service, j'y vais un café à la main. J'arrive dans l'embrasure de la porte, je me présente, et me fais engueuler comme du poisson pourri : "c'est inadmissible", "je vous ai appelé toute la journée", etc...

Sans bouger, je jette un œil à l'imprimante, et lui dit d'un ton blasé : "Mets du papier...". PEBKAC.
PEBKAC #966 proposé par Fox le 29/06/2009 | 11 commentaires | 👍🏽 👎🏽 +1
Bravo pour le self control parce-moi une fois arrivé à l'embrasure de la porte, s'il m'avait traité comme ça j'y aurait envoyé la tasse (ou le gobelet) à la figure sans "résoudre" son "problème"...
Commentaire #147997 écrit par Hakri le 02/07/2009 à 15h17 | 👍🏽 👎🏽
j'aime les gens comme toi, qui ont le réflexe pour pourrir les gens sans forcer ^^
Commentaire #147998 écrit par neeko le 02/07/2009 à 15h28 | 👍🏽 👎🏽
J'imagine la scéne, trop bon. La tête du type quand tu lui a dit ça ça devait être drôle ^^
Commentaire #147999 écrit par DragÃoAzul le 02/07/2009 à 16h27 | 👍🏽 👎🏽 +1
Je me joins aux autres pour te féliciter de ton calme et de la bonne réplique au bon moment. Il ne devait plus savoir ou se cacher. En plus l'imprimante à dut lui sortir tout ce qu'elle avait bufferisé pendant la journée.
Commentaire #148000 écrit par x le 02/07/2009 à 16h43 | 👍🏽 👎🏽
Depuis *il* me dit "bonjour" avec un grand sourire genre "ça reste entre nous" quand je le croise dans les couloirs....
Commentaire #148001 écrit par Fox le 02/07/2009 à 17h00 | 👍🏽 👎🏽
En même temps, l'utilisateur vous ayant appelé toute la journée, de deux choses l'une :
- Soit vous en avez rien a battre des problèmes de vos clients, et vous les laissez poireauter jusqu'à cel'un d'entre vous descende prendre un café. Et c'est franchement pas pro...
- Soit vous avez passé toute la journée a chercher le problème et vous êtes franchement mauvais...
Commentaire #148002 écrit par Jérémy le 02/07/2009 à 17h52 | 👍🏽 👎🏽
je pense plutôt que c'est de la mauvaise foi de l'utilisateur. Fox a l'air d'avoir eu l'appel que le soir, pas avant.

Fox : donc déjà c'est que le problème c'était bien ça (on sait jamais) et qu'en plus tu lui as mis une belle branlée ^^
Commentaire #148003 écrit par neeko le 02/07/2009 à 18h09 | 👍🏽 👎🏽
Cassé propre en ordre, bravo!

(ceci dit, si le mec a appelé toute la journée, t'aurais quand même dû intervenir plus rapidement hein... ;-) )
Commentaire #148004 écrit par gael le 03/07/2009 à 09h12 | 👍🏽 👎🏽
T'as quand même dû tomber de haut quand tu t'es aperçu du "problème". x)
Commentaire #148005 écrit par DL21 le 03/07/2009 à 09h28 | 👍🏽 👎🏽
En fait, dans ma société, il y a un "Helpdesk" qui tente de résoudre les problèmes a distance, si c'est pas possible (ou trop long) ils envoient un technicien. D'après eux, ce mec avait pas appeler avant, mais comme tout le monde était occupé ou partis (18h30 de mémoire, et on nous a mis aux horaires pour pas gérer les RTT) j'y suis vraiment aller pour rendre service, j'aurais du être partis depuis près de 2 heures... Mais ça aurais été dommage de loupé ça quand même.


@ DragÃoAzul: Oui, il a tirer une tête très drôle, celle qui dit: "j'me sent con, mais CON..."
Commentaire #148006 écrit par Fox le 03/07/2009 à 10h03 | 👍🏽 👎🏽
Ouh la ! La tête du mec ... en effet ça devait valoir le coup de rester pour voir ça !
(Mais ça reste toujours entre vous, hein ?)
Commentaire #148007 écrit par TeufTeuf le 06/09/2009 à 01h07 | 👍🏽 👎🏽