Après avoir enfin réussi, après près de trois heures, à accéder au célèbre site permettant d'automatiser les inscriptions aux écoles post-Bac afin de regarder les résultats, j'ai remarqué par le plus grand des hasards (fermeture accidentelle de mon navigateur) que la fiche pédagogique est accessible sans authentification, simplement via l'URL du PDF de la fiche en question.
La session ayant bien été fermée avec le navigateur, le site me redemandant une authentification de retour sur la page concernant les vœux.
Comme les années précédentes, ils ont sous-estimé le nombre de connexions simultanées, et l'accès à certains documents sont très peu (ou pas) sécurisés : PEBKAC.
J'ai installé des boitiers CPL chez un client.
Une fois terminé, celui-ci m'a quand même demandé pourquoi il n'y avait pas de cordon d'alimentation. PEBKAC.
Ma boîte d'informatique s'occupe des serveurs e-mail d'une PME, installés dans leur locaux, leur nom de domaine pointant donc vers ce serveur.
Un jour, le patron de cette boîte a mandaté son fils pour leur créer un site Web. Le gamin n'a rien trouvé de mieux à faire que de contacter un grand hébergeur, qui a évidemment pris les droits et modifié les entrées DNS pour que le nom de domaine pointe sur les serveurs de l'hébergeur.
L'entreprise n'a plus eu d'e-mail pendant une semaine, le fils du patron a dû se prendre une belle raclée. PEBKAC.
Une cliente m'appelle : plusieurs de ses documents Word, importants et modifiés récemment, avaient disparu de son disque dur.
Pour une raison qui m'échappe, elle stockait ses fichiers dans un répertoire temporaire de Windows. PEBKAC.
Une connaissance m'a récemment amené son PC, qui était selon elle beaucoup trop lent. Après nettoyage d'une quarantaine de virus et autres spywares, je lui demande :
- Pourquoi avoir désactivé l'antivirus ?
- Il faisait ramer la machine.
Logique. PEBKAC.
J'enseigne le Java aux adultes dans une grande école de ma ville. En général, lors des premiers cours, on écrit le code Java dans le bloc-notes.
Après avoir tous tapé quelques lignes, j'indique aux élèves d'aller dans le menu "Fichier" puis "Enregistrer sous...", et en bon prince, je montre même comment faire sur le projecteur.
Une élève m'arrête en criant : "Attendez attendez, pas trop vite, c'est où 'Fichier' ?". PEBKAC.
Un des serveurs de la salle informatique sonne depuis plusieurs jours de manière aigüe, et mon collègue qui le gère est en vacances. Le son devient insupportable, je contrôle le serveur, j'essaie d'appeler mon collègue, rien à faire.
Lundi matin, retour du collègue, je lui annonce le problème.
Il rentre dans la salle des serveurs, le son s'arrête aussitôt, mon collègue ressort et me dit : "La prochaine fois, essaie de ne pas poser de trucs sur le clavier." PEBKAC.
Un jour une utilisatrice m'appelle affolée, car un "dessin de bouclier" venait d'apparaitre en bas à droite de son écran.
Je lui explique que c'est l'icône de l'antivirus et que c'est normal qu'il apparaisse à côté de l'heure. Elle me répond innocemment : "Mais je n'ai pas l'heure affichée en bas à droite de mon écran".
Je lui demande "Qu'avez-vous donc d'affiché ?". Sur un ton méprisant, elle me répond "11:32".
Oui, c'est ce qu'on appelle l'heure, ma bonne dame. PEBKAC.
Étant professeur d'informatique pour adultes j'ai été confronté à de nombreux cas.
Un jour, une élève d'une quarantaine d'années m'annonce affolée qu'une fenêtre vient de s'ouvrir, et que dans cette fenêtre se trouve des centaines d'autres fenêtres.
Elle venait d'ouvrir une fenêtre de l'explorateur Windows, et parlait des icônes qui s'y trouvaient.
Dans un cours de programmation Java, la connaissance de base de Windows est un des prérequis, il faut lire un peu la brochure avant de s'inscrire... PEBKAC.
page 1/1