Bienvenue sur PEBKAC.fr, le site qui recense les anecdotes où l’on se moque des utilisateurs ne maîtrisant pas l’outil informatique. PEBKAC est un acronyme signifiant « Problem Exists Between Keyboard And Chair ».
Le problème se situe entre la chaise et le clavier : soumettez vos histoires, donnez votre avis !
Ce site n'est pas le site original pebkac.fr. Je publie ici la liste des PEBKAC que j'ai pu sauvegarder avant que le site original ne soit mis hors ligne.
Ma mère reçoit aujourd'hui une série d'e-mails en provenance d'un site connu de comparatif d'assurances, ainsi que son nouveau contrat d'assurance. Elle vient vers moi, ne comprenant pas ce qui se passait.

En cherchant un peu, il s'avère qu'une personne ayant les mêmes nom et prénom s'est inscrite sur le site en question, en s'enregistrant avec une adresse e-mail qui lui appartient pas.

La personne qui ne connaît pas son adresse e-mail, et le site qui ne fait aucune vérification sur celui-ci (et elle ne connaît tellement pas son adresse, qu'elle a fait la même erreur sur le site de l'assurance auto quelle a choisi). PEBKAC.
PEBKAC #9962 proposé par Pas très futé le 10/09/2014 | 4 commentaires | 👍🏽 👎🏽 +145
La personne qui ne connaît pas son adresse e-mail, et le site qui ne fait aucune vérification sur celui-ci

Je ne comprends pas : est-ce que celui-ci, désigne l'adresse mail ?
Si oui, outre le fait que GN nous dira qu'il faut écrire celle-ci, quelle(s) vérification(s) peut faire le site ? L'adresse encodée étant tout de même une adresse valide...
Commentaire #144835 écrit par Picc le 10/09/2014 à 09h37 | 👍🏽 👎🏽
En effet Picc ! De plus, les deux "qui" dans cette phrase sont inutiles ! Ils laissent supposer une suite qui ne vient jamais ! Je vais devoir ressortir mon fouet !
Commentaire #144836 écrit par Grammar Nazi le 10/09/2014 à 09h44 | 👍🏽 👎🏽
Je pense qu'il s'agit d'envoyer un mail avec un lien pour activer le compte.
Ce qui est généralement fait pour les oublis de mot de passe.
Commentaire #144841 écrit par Le gnome le 10/09/2014 à 10h22 | 👍🏽 👎🏽
> et elle ne connaît tellement pas son adresse, qu'elle a fait la même erreur sur le site de l'assurance auto quelle a choisi

Ok elle donc pu recevoir le résultat du comparateur et s'inscrire sans filer sa vraie adresse, moi je dit bravo !

C'est peut-être volontaire, donner son adresse mail principale ou son vrai numéro de téléphone à ce genre de site c'est la dernière chose à faire.

Par contre pas sympa de ne pas vérifier avant que le l'adresse est bien inexistante, pour pas que quelqu'un se fasse spammer à sa place.

Perso j'utilise une adresse temporaire sur mon propre domaine dans ce cas, et j'ai bien ri quand j'ai vu que le comparateur à tenté d'utiliser cette adresse pour envoyer un mail de notification à un de ses partenaires. GMail à refusé le mail car il ne correspondait pas à la politique DKIM de mon domaine, et j'ai reçu le bounce :D
Commentaire #145076 écrit par MilkEnd le 14/09/2014 à 17h57 | 👍🏽 👎🏽