On utilise un logiciel en SaaS dont le mot de passe expire régulièrement. A ce moment là, juste après avoir rentré son nom d'utilisateur et mot de passe, on nous prévient que le mot de passe a expiré et donc qu'il faut le changer. On a alors une page avec un champ pour l'ancien mot de passe, un autre en dessous pour le nouveau mot de passe puis un troisième champ pour confirmer le nouveau mot de passe, après tout ça on a un bouton pour valider le changement afin de se connecter au logiciel. Rien que du classique.
J'ai reçu un appel d'un utilisateur parce qu'il avait un message d'erreur lui disant que son ancien mot de passe n'était pas bon. Je lui explique qu'il faut qu'il remette d'abord l'ancien mot de passe puis deux fois le nouveau. Il réessaie en étant au téléphone avec moi puis rencontre à nouveau le problème. Je prend la main sur son poste pour qu'il me montre ce qu'il fait.
Il tape donc son ancien mot de passe, puis je l'entend appuyer sur une touche et le message apparaît. Au lieux de remplir tous les champs et de valider le formulaire, il appuis sur Entrée après avoir rentré son ancien mot de passe.
Je ne sais pas ce qui est le pire, qu'il m'appelle pour ça ou que ce soit le deuxième qui m'appelle pour ça.
PEBKAC