Bienvenue sur PEBKAC.fr, le site qui recense les anecdotes où l’on se moque des utilisateurs ne maîtrisant pas l’outil informatique. PEBKAC est un acronyme signifiant « Problem Exists Between Keyboard And Chair ».
Le problème se situe entre la chaise et le clavier : soumettez vos histoires, donnez votre avis !
Ce site n'est pas le site original pebkac.fr. Je publie ici la liste des PEBKAC que j'ai pu sauvegarder avant que le site original ne soit mis hors ligne.
On utilise un logiciel en SaaS dont le mot de passe expire régulièrement. A ce moment là, juste après avoir rentré son nom d'utilisateur et mot de passe, on nous prévient que le mot de passe a expiré et donc qu'il faut le changer. On a alors une page avec un champ pour l'ancien mot de passe, un autre en dessous pour le nouveau mot de passe puis un troisième champ pour confirmer le nouveau mot de passe, après tout ça on a un bouton pour valider le changement afin de se connecter au logiciel. Rien que du classique.

J'ai reçu un appel d'un utilisateur parce qu'il avait un message d'erreur lui disant que son ancien mot de passe n'était pas bon. Je lui explique qu'il faut qu'il remette d'abord l'ancien mot de passe puis deux fois le nouveau. Il réessaie en étant au téléphone avec moi puis rencontre à nouveau le problème. Je prend la main sur son poste pour qu'il me montre ce qu'il fait.
Il tape donc son ancien mot de passe, puis je l'entend appuyer sur une touche et le message apparaît. Au lieux de remplir tous les champs et de valider le formulaire, il appuis sur Entrée après avoir rentré son ancien mot de passe.

Je ne sais pas ce qui est le pire, qu'il m'appelle pour ça ou que ce soit le deuxième qui m'appelle pour ça.

PEBKAC
PEBKAC #9989 proposé par seb le 09/09/2020 | 0 commentaire | 👍🏽 👎🏽 +8
Une utilisatrice nous appelle car elle n'arrive pas à télécharger le fichier de mise à jour d'un logiciel. On essaie de notre coté, le site est bloqué par notre antivirus. On appelle donc l'assistance du logiciel pour les prévenir.

Leur solution ? Désactiver l'antivirus.

Ah, et un détail aussi : voilà maintenant un an qu'ils sont au courant du problème, mais ça ne semble pas les déranger. PEBKAC.
PEBKAC #9703 proposé par seb le 26/03/2014 | 22 commentaires | 👍🏽 👎🏽 +198
Depuis un an environ, nous fournissons des clés 3G avec VPN à certains de nos utilisateurs pour qu'ils puissent se connecter en RDP sur nos serveurs. Avant ça, ils devaient transférer leurs données pour utiliser le progiciel installé en local sur leur portable.

Une de nos premières utilisatrices, qui s'en sert régulièrement pour travailler depuis son domicile, vient de nous demander si elle pouvait aussi l'utiliser depuis chez le client.

Depuis un an, elle continue de transférer ses dossiers en local à chaque fois qu'elle va en déplacement, sans même se demander si le client est couvert par la 3G. PEBKAC.
PEBKAC #9691 proposé par seb le 26/03/2014 | 32 commentaires | 👍🏽 👎🏽 -55
Lorsque j'étais dans une SSII, nous avons eu la surprise de voir un jour un DHCP fantôme sur un VLAN arriver. Les utilisateurs qui se connectaient après 9H n'avaient pas la bonne IP (un réseau n'ayant rien à voir). On recherche les trames dans les switchs pour savoir d'où ça vient, on fait le tour de l'open space concerné. Rien de spécial à signaler, et personne n'a rien fait.

Cette panne temporaire persistait depuis plusieurs jours, nous décidons donc d'employer les grands moyens. On trouve le port du switch concerné, on débranche, et on attend que le coupable vienne se plaindre.

Il avait installé VMware, qui distribuait ses IP sur le réseau. PEBKAC.
PEBKAC #8002 proposé par seb le 19/06/2013 | 26 commentaires | 👍🏽 👎🏽 +190
Il y a quelques années, un cousin m'a raconté une mésaventure lors du branchement d'un disque dur IDE.
Il a branché la prise molex pour l'alimentation du disque, puis un autre câble qu'il a trouvé sur la prise IDE du disque. Le câble rentrait donc c'était sûrement le bon, même s'il laissait quelques broches libres, ça ne l'a visiblement pas inquiété.

Dommage, car le câble en question sert habituellement à alimenter un lecteur de disquettes. Le disque dur n'a pas franchement apprécié la blague. PEBKAC.
PEBKAC #7849 proposé par seb le 24/05/2013 | 16 commentaires | 👍🏽 👎🏽 +177
Nous sommes en déplacement sur un site pour passer des postes à Windows XP. J'installe les différentes imprimantes de l'utilisateur, puis lance une page de test sur le copieur. Une fois arrivé près de la machine, une personne est déjà en train de faire des copies.

Après quelques minutes, elle me demande si j'ai besoin de faire une copie. Je lui explique que j'ai lancé une page de test, et que j'attends qu'elle sorte pour vérifier que tout fonctionne bien. Tout en sortant une feuille de la poubelle : « Ah c'était ça ! Je ne savais pas ce que c'était, alors je l'ai jetée ».
Heureusement que ce n'était qu'une page de test. PEBKAC.
PEBKAC #6960 proposé par seb le 15/02/2013 | 16 commentaires | 👍🏽 👎🏽 +225
Aujourd'hui et pour la troisième fois, un utilisateur envoie à une liste de diffusion son problème sous forme de copies d'écran, pour un poids de 1Mo l'e-mail. Nous lui faisons remarquer qu'une liste des éléments posant problème, regroupés dans un fichier Excel, éviterait de nous plomber toutes les boîtes aux lettres et serait plus efficace à investiguer.
Il nous a donc renvoyé une e-mail de 3Mo, avec un fichier Excel contenant les mêmes screenshots. PEBKAC.
PEBKAC #4959 proposé par seb le 14/08/2012 | 11 commentaires | 👍🏽 👎🏽 +188
Ce midi, nous avons migré des données d'un serveur à un autre. Une fois l'opération terminée, on envoie un e-mail à tout le monde, en indiquant l'ancien partage puis le nouveau.
Peu de temps après, mon collègue reçoit un e-mail d'une secrétaire qui disait : "Tu peux venir me faire un raccourci STP. Merci.". PEBKAC.
PEBKAC #1419 proposé par seb le 11/09/2009 | 3 commentaires | 👍🏽 👎🏽