Bienvenue sur PEBKAC.fr, le site qui recense les anecdotes où l’on se moque des utilisateurs ne maîtrisant pas l’outil informatique. PEBKAC est un acronyme signifiant « Problem Exists Between Keyboard And Chair ».
Le problème se situe entre la chaise et le clavier : soumettez vos histoires, donnez votre avis !
Ce site n'est pas le site original pebkac.fr. Je publie ici la liste des PEBKAC que j'ai pu sauvegarder avant que le site original ne soit mis hors ligne.
J'ai rendu visite à mon oncle il y a quelques jours. Nous discutions informatique, et nous en sommes venus à parler de la disposition de clavier bépo. Je lui vante ses mérites, et il a eu envie d'essayer.

Le lendemain, il m'appelle pour que je jette un œil à son clavier : il avait retiré les touches pour les replacer en bépo, mais comme ce ne sont pas les mêmes en bépo et en azerty, il est resté avec un corps de clavier à moitié cassé d'un coté, et une vingtaine de touches dans un sachet plastique de l'autre. Pas toutes récupérables, pour le coup.

Tonton, il y a des stickers pour ça. PEBKAC.
PEBKAC #6665 proposé par Elenion le 14/01/2013 | 19 commentaires | 👍🏽 👎🏽 +195
Dommage que ses mérites soient parfaitement discutables, en particulier pour quelqu'un qui connait un tant soit peu une autre configuration (AZERTY, QWERTY etc...). Avec une référence à l'appui : http://hfs.sagepub.com/content/24/5/509.short
Commentaire #73562 écrit par Loutre le 14/01/2013 à 18h46 | 👍🏽 👎🏽
Bépo c'est franchement pas terrible, quand on a goûté a du qwertz...
Commentaire #73563 écrit par Bepo le 14/01/2013 à 18h59 | 👍🏽 👎🏽
Heu, vous seriez pas en train de vanter les mérites de dispositions qui ont été conçues pour empêcher la frappe rapide, par hasard ? Parce que le Bépo a fait l'objet de recherches pour optimiser l'ergonomie, donne accès à de nombreux caractères typographiques de notre riche langue, et est, de mon expérience personnelle, bien plus efficace et agréable.

Sinon, par rapport au PEBKAC, mieux que les stickers, il y a simplement les keymaps à imprimer et à laisser à côté de son écran le temps de l'adaptation. Parce qu'avoir des stickers sur les touches force à retirer ses mains pour vérifier sur quoi on tape, alors que l'intérêt est de ne pas avoir à bouger les mains.
Commentaire #73570 écrit par Gordon le 14/01/2013 à 20h01 | 👍🏽 👎🏽
On peut aussi ne rien imprimer et ne pas utiliser de stickers. Bien plus efficace, ÀMHA…
Commentaire #73573 écrit par Pylade le 14/01/2013 à 20h08 | 👍🏽 👎🏽
Non @Gordon, on n'est pas en train de faire cela. On explique juste que :
1- ces dispositions ont été inventées pour éviter que les "patins" des différents caractères ne s'emmêlent. Cela n'impacte pas les performances de frappe, il y a d'ailleurs une littérature très riche sur ces sujets (un bon début : la loi de Fitts par exemple)
2- visiblement le BEPO a fait l'objet de plein de recherches, et <ironie>tu as été assez sympa pour nous en donner quelques unes, qui respectent un protocole scientifique stricte, avec des vrais tests statistiques de performance, et je t'en remercie sincèrement</ironie>
3- ton expérience personnelle est évidemment une tendance globale, et tu as bien entendu des chiffres et des arguments pour tout cela.

Au cas où, la référence citée plus haut explique :
1- que les gains de performances dûs au BEPO sont minimes
2- quand ils sont significatifs, ils impliquent un temps d'apprentissage énorme
3- bref, que quiconque habitué à une disposition quelconque (AZERY, QWERTY, BLAHGUIOP si ça te chante) ne bénéficiera pas de BEPO. Si toutefois tu apprends en BEPO, effectivement tu auras un très léger gain.
Commentaire #73575 écrit par Loutre le 14/01/2013 à 20h14 | 👍🏽 👎🏽
On peut aussi écrire sur ses touches au marqueur.
Ou apprendre à taper sans regarder le clavier.
Commentaire #73576 écrit par Shirluban le 14/01/2013 à 20h16 | 👍🏽 👎🏽
1) Le principal but du bépo (et des autres claviers ergonomiques tels que le Dvorak) n'est pas la vitesse mais d'éviter le syndrome du canal carpien en limitant les mouvements nécessaires à la frappe. C'est sûr que ce n'est pas quelque-chose que l'on remarque au jour le jour, mais pour quelqu'un qui passe la plus part de son temps à taper c'est problématique sur le long terme.

2) Tout ce que dit ta « référence » (à moins que tu ne t'appuies sur l'article complet à 25 $), c'est qu'apprendre quelque-chose de nouveaux demande un effort…
Commentaire #73587 écrit par BSK le 14/01/2013 à 21h14 | 👍🏽 👎🏽
Le bépo serait inventé pour éviter que les "patins" des différents caractères ne s'emmêlent ? Ah bon, première nouvelle. Quels patins, d'ailleurs ? Ceux des machines à écrire ? C'est le qwerty qui a été inventé pour éviter que les tiges ne se tapent l'une sur l'autre...

Et indépendamment de l'efficacité, des caractères de la langue française ne sont pas disponibles ou très peu accessibles sur la disposition usuelle (oe lié, guillemets français, espaces insécables, capitales avec diacritiques...).
Commentaire #73589 écrit par danarmk le 14/01/2013 à 21h19 | 👍🏽 👎🏽
Je n'ai accès qu'à l'abstract, et donc pas la possibilité de connaitre le panel de personnes utilisé pour l'étude, c'est le genre de détails qui pourrait changer énormément les résultats.

Quand à mon expérience personnelle, qui certes n'a pas valeur scientifique mais peut se passer de ton dédain comme tu l'as fait avec Gordon :

Je dois être dans le 6ème ou 7ème décile de vitesse de frappe (j'utilisais couramment deux doigts à chaque main) avant mon passage au BÉPO. Les deux premiers mois, je tapais lettre par lettre. Il m'a fallu près de six mois pour retrouver une bonne fluidité. Mon ressenti : la vitesse de frappe est significativement améliorée, je suis passé à six doigts.

Et c'est bien plus simple d'écrire en bon français sur un clavier prévu pour ça, sans avoir besoin de passer par la table de caractère ou les codes ASCII. Donc pour moi, BÉPO c'est le bien.
Commentaire #73591 écrit par Psychosophe le 14/01/2013 à 21h26 | 👍🏽 👎🏽
Je regarde pas le clavier pour écrire, mais tout le monde s'en fout.
Commentaire #73594 écrit par Clapiote le 14/01/2013 à 21h35 | 👍🏽 👎🏽
@danarmk : je t'invite à bien relire la conversation. les dispositions citées dans le post d'origine étaient clairement le QWERTY et l'AZERTY, et cette stupide légende urbaine sur le fait qu'ils servent à ralentir la frappe. Mais bien essayé.

Pour répondre au reste, c'est sincèrement fatiguant quelqu'un qui se pointe en dénigrant quelque chose avec juste son "intime conviction". Appelez ça une déformation professionnelle, mais je préfère des arguments plus solides. Je conçois aussi qu'on puisse avoir une intime conviction en toute bonne foi, mais ça ne peut faire office de preuve.

@Psychosophe : ton cas est (sincèrement intéressant), utilises tu plus souvent un clavier depuis que tu es passé au BEPO ? En changeant de config, t'es tu astreint à un entrainement spécifique ? De nombreux facteurs jouent, l'essentiel ici étant que *visiblement* tu as augmenté ta vitesse de frappe, quel(s) que soi(en)t le(s) facteur(s) qui ont joué. Pour le dédain, je me suis contenté de m'adapter au ton de mon interlocuteur. Son commentaire n'était pas un modèle de diplomatie
Commentaire #73607 écrit par Loutre le 14/01/2013 à 23h08 | 👍🏽 👎🏽
Ca fais un moment que je réfléchit pour passer au bépo mais une question me chagrine.
qu'en est il pour les développeur ? la configuration bépo est elle optimiser pour du codage ?
si
il ya des développeur qui on eu l'occasion de tester des retour m'intéresse.
Commentaire #73613 écrit par nacrotic le 15/01/2013 à 00h41 | 👍🏽 👎🏽
@Loutre : Le problème, ce n'est pas que qwerty ou azerty soient typewriter-compatible. C'est surtout que leur unique intérêt est d'être typewriter-compatible. Ah, et qwerty a toutes les lettres de typewriter dans la rangée du haut, aussi.

Concernant le lien donné, ce ne sont que des conclusions douteuses et non étayées. «Computer simulation», waouh. Avant de faire le ménage sur mon disque, j'avais deux-trois référence disant le contraire. Et concernant mon expérience personnelle, j'ai mis bien moins de temps à intégrer le bépo que l'azerty - le fait d'avoir les lettres les plus employées sous les doigts n'y étant pas étranger.

Quant à ton comportement : Oui, tu es ouvertement désagréable, de manière non justifiée par le message e Gordon, et tu n'as même pas l'excuse d'avoir raison : tu n'as apporté que des affirmations péremptoires même pas étayées (autant lier http://en.wikipedia.org/wiki/Permalien).

Bref, tu es un troll, et les remarques antéposées ne sont destinées qu'à d'éventuels esprits purs passant par là, pas à alimenter ton moulin, malgré ce que l'usage de la deuxième personne peut laisser penser.
Commentaire #73614 écrit par Geist le 15/01/2013 à 00h49 | 👍🏽 👎🏽
Une petite synthèse des avis que j'ai pu trouver ça et là :
- Le bépo standard n'est pas plus coder-friendly que ça (mais plus que l'azerty).
-Toutefois, il y a des variantes optimisées (http://bepo.fr/wiki/Utilisateur:Flamme/b%E9po-intl ).
Commentaire #73615 écrit par Geist le 15/01/2013 à 00h55 | 👍🏽 👎🏽
Bande de trolls de m**** (surtout en haut de la page).

En ce qui ME concerne (j'insiste, c'est moi et uniquement moi), le BÉPO c'est:
- gain en rapidité de 50%, et c'est franchement pas négligeable
- gain en confort incomparable
- trois semaines environ pour en arriver à ce résultat
- je tape toujours aussi bien en AZERTY qu'avant

donc, pour MOI, le bépo est meilleur, quand même. Mais globalement, il n'est pas meilleur ou pire qu'une autre distribution: c'est SUBJECTIF.

Pour défendre mon bout de gras quand même, je tiens à vous dire qu'azerty m'a physiquement fait mal, bien avant que j'entende parler du bépo.

@nacrotic: pour les développeurs, ya tout un tas de dispositions alternatives très sympas, mais même la disposition BÉPO standard est très bien :-)
Commentaire #73643 écrit par Calmacil le 15/01/2013 à 10h06 | 👍🏽 👎🏽
Rien de mieux que l'essai pour se faire un avis :)
Je suis en train de passer d'une frappe à deux doigts sur clavier AZERTY à une frappe à dix doigts sur un clavier BÉPO; Le début à été vraiment difficile mais après une grosse journée de galère les gains sont déjà substantiels.
Le plus dur, je trouve, ce sont les raccourcis qui ne correspondent plus ( Win + E, Ctrl + c,v, ...)
Commentaire #73670 écrit par DarkAngel5666 le 15/01/2013 à 12h12 | 👍🏽 👎🏽
Perso je n'ai jamais rencontré ce souci. Il me semble qu'il y a deux dispositions principales, l'une d'elles conservant l'emplacement des raccourcis. Au pire, tu peux les reprogrammer.

Ôte moi d'un doute : les raccourcis qui ne correspondent plus, tu dis bien que les raccourcis ne se sont pas déplacés et donc que par exemple pour rechercher, tu dois faire ctrl+e ?
Commentaire #73855 écrit par Psychosophe le 15/01/2013 à 21h04 | 👍🏽 👎🏽
Non justement, mon problème était qu'ils se sont déplacés ; mais j'ai effectivement trouvé qu'il était possible de conserver les raccourcis «classiques» - Comme Ctrl + c, etc... - que je connais de par leur position sur le clavier et non par la lettre qui leur est associée.
Commentaire #73963 écrit par DarkAngel5666 le 16/01/2013 à 11h48 | 👍🏽 👎🏽
Non, je n'a rien changé de particulier. Un jour il faudra que je teste scientifiquement ma vitesse d'écriture dans les deux configurations, si j'y repense je posterai les résultats ici.
Commentaire #74173 écrit par Psychosophe le 17/01/2013 à 02h12 | 👍🏽 👎🏽